Avec l’essor actuel du marché immobilier, le moment peut sembler idéal pour vendre votre maison. Parfois, quelques rénovations peuvent s’avérer nécessaires pour faciliter la transaction immobilière. Certaines rénovations peuvent même contribuer à augmenter considérablement la valeur de votre maison. Par exemple, le remplacement des fenêtres constitue une rénovation payante! En effet, l’Institut canadien des évaluateurs (ICE) indique que, lors de la vente de votre demeure, vous pouvez récupérer de 50 à 75 % du montant investi pour ce type de rénovation.   

Des fenêtres en bon état

Les acheteurs potentiels s’intéressent principalement à la structure de la maison. Des fenêtres mal isolées ou en mauvais état seront rapidement identifiées par les acheteurs ainsi que par les inspecteurs en bâtiment à qui ils pourront faire appel. En effet, lors de la visite, les bons courtiers ont l’habitude d’ouvrir les fenêtres pour tester la qualité de la quincaillerie. De plus, un inspecteur pourra dire exactement l’âge des fenêtres, si elles sont encore efficaces au niveau énergétique, ou si leurs thermos sont descellés. Il recommandera alors de les changer ou non en fonction de ces observations. Les changements de fenêtres représentent pour les futurs propriétaires une rénovation essentielle qu’ils devront effectuer rapidement : des négociations à la baisse sont à prévoir pour couvrir le montant des rénovations.

Comme de nombreux acheteurs cherchent une propriété clé en main, procéder au remplacement des fenêtres vieillissantes avant la vente constitue un point fort lors des négociations. Gardez les contrats, les factures et les garanties des travaux effectués afin de pouvoir les présenter aux futurs propriétaires. Lors de vos achats, prenez le temps de vous assurer que la garantie est transférable avec la vente de la maison. De nouvelles fenêtres garanties à vie sauront charmer les acheteurs à coup sûr!          

Des pièces lumineuses

La tendance actuelle est aux grandes fenêtres et aux pièces baignées de lumière naturelle. La luminosité est un critère important aux yeux des acheteurs potentiels. Malheureusement, les fenêtres d’origine des maisons vieillissantes sont généralement plus petites. Profiter du remplacement des fenêtres pour agrandir les ouvertures permet non seulement d’illuminer les pièces, mais également de leur donner une impression de grandeur. De plus grandes fenêtres feront une bonne impression chez les acheteurs potentiels qui seront prêts à investir davantage pour une demeure lumineuse.

Petit conseil : prenez le temps de bien nettoyer vos fenêtres avant de faire visiter votre maison. Des fenêtres propres laissent entrer plus de lumière naturelle, vous profiterez donc au maximum de l’attrait et de la luminosité de vos nouvelles fenêtres.

Des fenêtres écoénergétiques

Les consommateurs étant de plus en plus sensibles à l’environnement, ils chercheront aussi à acquérir une demeure ayant des fenêtres écoénergétiques. En plus de réduire l’impact environnemental, les fenêtres écoénergétiques permettent d’économiser sur la facture d’électricité puisque les pertes de chaleur d’une maison sont attribuables à 25 % aux fenêtres. D’ailleurs, l’installation de fenêtres performantes vient en tête de liste des rénovations écoénergétiques les plus rentables. 

De nouvelles fenêtres constituent réellement un avantage pour augmenter la valeur d’un bien immobilier. Toutefois, il est important de savoir que des travaux mal faits ou de mauvais goûts réduiront grandement la valeur contributive des rénovations. Il est donc important de faire affaire avec des professionnels afin de vous garantir l’augmentation maximale de la valeur de votre propriété.

Ces pages de notre site pourraient vous intéresser

Best lifetime warrantyBest lifetime warranty Superior performanceSuperior performance Durable paintDurable paint