Votre facture d’électricité est trop élevée? Vous souhaitez réduire votre consommation d’énergie? Si votre empreinte écologique — et votre portefeuille — vous préoccupe, le programme Rénoclimat s’adresse à vous!

Rénoclimat, c’est un programme gouvernemental administré par Transition énergétique Québec. Il propose une aide financière pour réaliser des travaux de rénovation sur l’enveloppe du bâtiment ou sur les systèmes mécaniques utilisés dans l’habitation. L’objectif est d’encourager les propriétaires à améliorer l’efficacité énergétique de leur maison. Une fois les travaux terminés, les participants peuvent obtenir une économie d’énergie d’environ 20 % sur leurs frais de chauffage.

Bien que Rénoclimat existe depuis 2007, le remplacement de portes, de fenêtres et de puits de lumière a été ajouté à la liste des travaux admissibles le 31 mars dernier. L’aide financière représente 60 $ par ouverture brute dans le mur ou le toit. Certaines conditions d’admissibilité s’appliquent telles que :

  • les produits doivent être homologués ENERGY STARMD;
  • les produits doivent être installés dans une ouverture existante ;
  • le remplacement de thermos ou de portes et fenêtres sans cadre n’est pas recevable.

Voici la procédure à suivre pour une première participation au programme :

  1. Remplissez le formulaire en ligne de Transition énergétique Québec et attendez l’appel d’un conseiller pour la prise de rendez-vous.
  2. Évaluation énergétique de votre domicile avant les travaux et remise d’un rapport d’évaluation.
  3. Effectuez les rénovations selon les recommandations contenues dans le rapport.
  4. Évaluation énergétique de votre domicile après les travaux.
  5. Réception du chèque dans 6 à 8 semaines, si vous êtes admissible.

Sachez que des frais s’appliquent pour l’évaluation avant les travaux. Il est également possible de participer plusieurs fois au programme Rénoclimat pour une même habitation.

En plus de l’aide financière Rénoclimat, vous pouvez soumettre ces mêmes rénovations résidentielles écoresponsables au crédit d’impôt RénoVert qui lui, se termine au 31 mars 2019.

Avec toutes ces économies, ne lésinez pas sur votre confort. Communiquez avec nous, nos professionnels vous guideront dans vos achats de portes et fenêtres en plus de vous éclairer sur les différents programmes.

Source