Sous l’autorité de la directrice principale ventes et marketing, le titulaire du poste est responsable du développement, de la performance et de la croissance du réseau de détaillants à travers le territoire desservi. Cette personne agit comme un pilier stratégique entre l’entreprise et ses partenaires, assurant l’alignement des objectifs de vente, marketing et opérationnels.

Responsabilités

  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de développement du réseau de détaillants (expansion, fidélisation et performance);
  • Établir des partenariats solides avec les détaillants existants et potentiels;
  • Effectuer des visites régulières chez les détaillants afin de présenter les indicateurs de performance et de transmettre les informations stratégiques;
  • Définir les objectifs de vente et de croissance pour le réseau;
  • Superviser la performance des détaillants à l’aide d’indicateurs clés (KPI) et mettre en place des plans d’amélioration;
  • Collaborer avec les équipes internes du service à la clientèle, de la logistique et du service technique pour assurer un service optimal aux détaillants;
  • Supporter la directrice marketing et opérations des ventes pour les ouvertures de nouveaux détaillants, les outils de vente, les initiatives et campagnes marketing destinés aux détaillants;
  • Soutenir la personne en charge des formations, notamment pour l’intégration des nouveaux représentants, la formation sur les produits et l’utilisation du système de soumission;
  • Participer à des salons, événements et rencontres d’affaires pour promouvoir la marque et recruter de nouveaux partenaires;
  • S’assurer que l’image de marque est respectée lors des salons (produits et employés);
  • Tenir à jour l’inventaire des produits pour les salons en collaboration avec la coordonnatrice marketing;
  • Disponibilité à travailler occasionnellement les fins de semaine lors des salons d’habitation;
  • Exécuter toute autre tâche connexe reliée à son poste.

Compétences

Compétences clés

  • Excellentes aptitudes en communication, négociation et leadership;
  • Compétences analytiques et capacité à interpréter des données de performance;
  • Solide connaissance des aspects techniques et réglementaires du secteur des portes et fenêtres (en rénovation comme en construction neuve), ou plus largement de l’industrie de la construction (exigence obligatoire);
  • Connaissance de la suite Office; des systèmes manufacturiers et en gestion de projets;
  • Connaissance du réseau de distributeurs en portes et fenêtres au Québec (un atout);
  • Excellent français écrit et parlé et anglais fonctionnel;
  • Détenir un permis de conduire valide de classe 5 (déplacements fréquents).

Habiletés 

  • Vision stratégique et sens des affaires développé;
  • Esprit entrepreneurial et orienté résultats;
  • Capacité à travailler sous pression et à gérer plusieurs priorités simultanément;
  • Autonomie, initiative et sens des responsabilités;
  • Mobilité pour déplacements fréquents chez les détaillants.

     

Region
Ensemble du Québec

Vaillancourt Portes et Fenêtres
252, boulevard Industriel
Saint-Germain-de-Grantham (Québec)
J0C 1K0

Type d'emploi
Poste permanent
Horaire
De jour
Scolarité requise
Diplôme d’étude collégiale (DEC) en gestion de commerce ou dans un domaine connexe; Diplôme universitaire (BAC) universitaire en administration des affaires ou une équivalence (atout);
Expérience requise
Cinq (5) années d’expérience démontrée en gestion de réseaux de distribution ou de vente, idéalement dans le secteur manufacturier dans le domaine des portes et fenêtres ou de la construction, ainsi qu’en développement de marché et en gestion de partenariats.

Pour postuler à ce poste

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