La modernisation de vos portes et fenêtres est sans aucun doute une solution efficace pour augmenter leurs performances énergétiques et redonner un vent de fraîcheur à votre demeure. Vos choix de modèles, de matériaux et de couleurs sont faits, mais avant de finaliser la commande, vous avez un dernier point important à considérer : l’installation.

L’installation de vos portes et fenêtres est la dernière étape avant de pouvoir en profiter pleinement. Il est primordial de considérer l’importance d’une bonne installation. Des portes et fenêtres mal installées pourront vous réserver plusieurs mauvaises surprises. Plus de 20 % des appels de service sont dus à une mauvaise installation du produit.

Que garantit une bonne installation de portes et fenêtres?

Performance et étanchéité

Une bonne installation de portes et fenêtres vous permettra de bénéficier d’un rendement optimal et d’une performance énergétique supérieure qui garantira une meilleure étanchéité. Une porte ou une fenêtre mal installée pourra laisser passer des courants d’air ou même des infiltrations d’eau qui pourront causer l’apparition de moisissures.

La performance du produit n’est pas la seule à être influencée par une mauvaise installation : les mécanismes de vos portes et fenêtres pourront également en souffrir. Un frottement causé par une mauvaise installation risquera d’endommager rapidement les mécanismes. De plus, l’infiltration d’eau pourra causer une multitude de problèmes dont l’apparition de rouille sur la quincaillerie. Une bonne installation vous permettra aussi de préserver les mécanismes d’une usure prématurée.

Durabilité

Une installation conforme est bénéfique pour vos produits, leur durée de vie en sera prolongée. En effet, le service de réparation sous garantie ne se déplacera pas si le problème est causé par une installation déficiente. On vous demandera de corriger le problème d’installation avant de pouvoir bénéficier du service. Une bonne installation vous assurera donc un service rapide et sans souci! 

Afin de vous aider à faire un choix éclairé quant à l’installation de portes et fenêtres, voici les différents points qui garantiront une bonne installation de portes et fenêtres.

Quelles sont les étapes d’une bonne installation?

Prise des mesures

Afin de s’assurer de faire une installation adéquate, les mesures devront être prises par le professionnel qui se rendra chez vous. La prise de mesure demande une grande minutie. C’est pourquoi elle devra être prise par l’équipe d’installation du manufacturier ou de votre propre installateur. De cette façon, les mauvaises surprises seront évitées dès le départ.

Préparation des ouvertures

Une fois les anciennes portes et fenêtres retirées, les ouvertures devront être inspectées minutieusement afin de s’assurer que les matériaux sont en bon état. Il est primordial de pouvoir identifier rapidement un problème afin de réparer au besoin les ouvertures avant l’installation des nouveaux produits. Par exemple, il arrive parfois qu’il y ait de l’humidité sur le bois et que des moisissures formées engendrent des complications futures. De plus, le bois de la charpente pourra avoir subi des déformations avec le temps. Il est donc crucial que les montants, le linteau et l'allège soient fixés adéquatement afin que le produit ne subisse pas les effets de la pression.

Installation

Une fois les ouvertures prêtes, les portes et fenêtres pourront être installées. Le jour entre le cadre et la charpente devra être isolé afin de prévenir les infiltrations d’air. Pour ce faire, de la laine isolante et de la mousse de polyuréthane seront utilisées. Dans les deux cas, il est important que la matière ne soit pas comprimée, car elle perdra son efficacité. De plus, le fait de comprimer l’isolant appliquera une pression supplémentaire sur le cadre qui pourra se déformer.

Par la suite, la fenêtre sera calfeutrée afin qu’elle ne laisse entrer aucun courant d’air ni infiltration d’eau. Cette étape permettra d’éviter une détérioration des matériaux.

Finition

La finition est une étape essentielle puisqu’elle permettra de vérifier l’installation. Par exemple, l’utilisation de vos portes et fenêtres devra être facile et sans bruit. Si l’ouverture et la fermeture d’une porte ou d’une fenêtre se font difficilement ou encore, occasionnent un bruit inhabituel, il y a peut-être un souci avec l’installation.

Faites appel à des experts!

La façon la plus simple de vous assurer que chacune des étapes de l’installation est complétée avec soin et minutie est assurément de faire appel à une équipe de professionnels qui ont reçu la Formation FIT — Installateur de fenêtres développée par l’Association de vitrerie et fenestration du Québec (AVFQ). Cette formation permet à l’installateur de maîtriser la norme CSA-A440.4-07 Installation des fenêtres des portes et des lanterneaux de l’Association canadienne de normalisation. En plus de cette formation, un bon installateur détient une certification du manufacturier.

Nos détaillants et nos représentants peuvent vous guider dans cette démarche et vous conseiller les meilleurs services d’installation pour changer vos portes et fenêtres.

Maintenant que vous avez choisi votre expert et que vos produits sont commandés, il ne vous reste plus qu’à vous préparer pour l’installation.