Vous balayez le quartier du regard pour constater que le voisin a rénové sa maison. Ses nouvelles fenêtres sont belles, éclatantes, et semblent performantes ! Vous vous surprenez à souhaiter pouvoir profiter, vous aussi, d’un rajeunissement de votre fenestration… Et puis le coût des changements de fenêtres vous ramène à la réalité!
Sachez qu’il est tout à fait possible de profiter d’un remplacement de fenêtres tout en économisant. Voici 5 trucs pour vous éviter de trop dépenser.
1. Le choix des matériaux
Les différents matériaux offerts pour les fenêtres comprennent chacun leur lot d’avantages et d’inconvénients. Afin d’économiser, choisissez celui qui présente le meilleur rapport qualité-prix.
Les fenêtres de bois vous offrent une bonne durée de vie ainsi qu’une grande isolation et une excellente rigidité. Cependant, elles requièrent beaucoup d’entretien et sont très dispendieuses.
Les fenêtres d’aluminium ou hybrides (PVC et aluminium), quant à elles, offrent une meilleure charge structurale. Elles permettent de construire des fenêtres de plus grande dimension en raison de leur solidité. Ce sont les fenêtres qui offrent la meilleure rigidité et une très longue durée de vie. Toutefois, l’aluminium étant un matériau conducteur, elles sont légèrement moins isolantes et offrent de moins bonnes performances énergétiques.
Les fenêtres de PVC représentent le choix le plus économique. Elles constituent le meilleur rapport qualité-prix. En plus d’offrir une bonne durée de vie, elles permettent un meilleur rendement énergétique et requièrent très peu d’entretien.
2. Le choix du modèle
Tout comme les matériaux de fenêtre, les modèles influencent le montant de la facture. Prenez donc le temps de considérer les points forts et les points faibles de chacun des modèles avant de faire votre choix.
Les fenêtres coulissantes sont sans contredit le modèle le plus économique. Solides et durables, elles sont faciles d’entretien. En revanche, elles imposent une contrainte de dimension : elles ne peuvent pas dépasser 60 pouces en hauteur. Pour cette raison, elles sont privilégiées pour les fenêtres de sous-sols et les petits espaces. De plus, leur type d’ouverture les rend moins hermétiques et moins tendance.
Les fenêtres à guillotine, quant à elles, font un retour en force. Elles sont parfaites pour les maisons anciennes. De plus, elles permettent des fenêtres de plus grandes dimensions. Comme les fenêtres coulissantes, les fenêtres à guillotine sont offertes avec un ou deux volets ouvrants et elles sont faciles d’entretien. Elles peuvent toutefois s’avérer plus dispendieuses et moins performantes.
Les fenêtres à battant et à auvent sont les modèles les plus populaires sur le marché. Comme ces modèles compriment les coupe-froid à la fermeture, ils offrent une meilleure efficacité énergétique. De plus, l’ouverture à 90 degrés de la fenêtre à battant et la déviation de l’air vers l’intérieur offre une excellente ventilation. La fenêtre à auvent, quant à elle, peut même rester ouverte lors des journées de pluie. Pour ce qui est de la dimension, elles permettent de nombreuses possibilités, en plus d'offrir un large éventail de configurations.
3. Le choix du vitrage
Élément central de la fenêtre, le vitrage a non seulement un impact sur la performance énergétique, mais également sur le prix de la fenêtre. Selon leurs différentes caractéristiques, il est possible de choisir le verre offrant le meilleur rapport qualité-prix pour vous permettre d’économiser davantage.
Le verre simple, bien qu’il soit plus économique et qu’il offre une luminosité incroyable, offre de moins bonnes performances énergétiques. En raison de sa faible isolation, il est tout simplement à éviter au Québec.
Le verre double est l’option qui représente le meilleur rapport qualité-prix. Abordable, il offre tout de même de bonnes performances énergétiques grâce au gaz d’argon qui remplit l’espace entre les deux verres. De plus, une pellicule Low-E, qui permet de bloquer une partie de la chaleur du soleil, peut être ajoutée à l’intérieur du vitrage.
Si toutefois des performances supérieures sont requises, le verre triple constitue une bonne solution puisqu’il offre une meilleure isolation. Il offre de meilleures performances allant même jusqu’à dépasser les normes ENERGY STAR. Il faut toutefois savoir que ce n’est pas toujours nécessaire. Le double verre fera souvent l’affaire à meilleur prix. Le verre triple est généralement 15 % plus cher et offre un verre moins transparent.
Si vous avez besoin d’une meilleure isolation pour le bruit, mais que vous ne désirez pas investir dans du triple vitrage, le verre acoustique présente une option alternative plus économique.
4. La garantie
Lors de l’achat de vos nouvelles fenêtres, il est important de penser également aux économies que vous pourriez faire à long terme. Pour ce faire, renseignez-vous au sujet de la garantie offerte par le fabricant. Prenez le temps de bien vérifier ce qui est couvert par la garantie : est-ce que la garantie couvre la quincaillerie et la main-d’œuvre? Y a-t-il une garantie pour la peinture ou encore le bris spontané du verre? Toutes les garanties disponibles sur le marché contiennent des exclusions et des restrictions. Assurez-vous de bien comprendre ce qu’inclut la garantie proposée par le manufacturier.
La qualité et la couverture de la garantie vous permettront d’éviter de devoir dépenser pour des réparations dans un avenir plus ou moins rapproché. C’est pour cette raison que Vaillancourt Portes et Fenêtres vous offre la meilleure garantie à vie de l’industrie!
5. La consommation d’énergie
Une autre économie sur le long terme à ne pas négliger : la consommation d’électricité. En effet, la performance énergétique de vos nouvelles fenêtres vous permettra d’économiser sur votre facture de chauffage. Selon Hydro-Québec, il est possible d’économiser jusqu’à 10 % sur vos coûts de chauffage en remplaçant vos vieilles fenêtres par des modèles certifiés ENERGY STAR.
De plus, certaines subventions offrent une aide financière pour l’amélioration des performances énergétiques de votre maison. Au Canada, par exemple, vous pourriez obtenir un montant maximum de 250 $ par fenêtres, jusqu’à concurrence de 5 000 $ pour les rénovations admissibles grâce à la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes.
Lorsque vous préparez votre projet de rénovation, pensez aussi au moment de l’année idéal pour acheter vos fenêtres. En effet, certaines périodes de l’année sont plus propices à de meilleurs prix. Vous avez également la possibilité d’économiser davantage lorsque vous effectuez un projet de rénovation d’envergure puisque de nombreux fabricants offrent une réduction supplémentaire pour l’achat de 10 fenêtres et plus. Certains fabricants vous offrent également des programmes de financements à des taux plus qu’intéressants.
N’hésitez plus à profiter dès maintenant du confort et de la beauté de nouvelles fenêtres : vous n’aurez plus rien à envier à votre voisin!
Autres articles dans cette catégorie
- Des portes et des fenêtres de qualité : un investissement payant
- Quoi regarder sur les portes et les fenêtres avant d’acheter une maison?
- Remplacement de porte : 6 indices qu’il est temps de changer votre porte d’entrée
- Fenêtres de maison : comment savoir s'il faut les remplacer?
- Vaillancourt Portes et Fenêtres x Les Rénos d’Alex : comment installer une porte-patio
- Maison ancienne ou ancestrale : comment y intégrer de nouvelles fenêtres?
- Augmenter la valeur de sa maison en changeant les fenêtres
- 5 avantages de changer ses fenêtres en hiver
- Remplacer les portes et fenêtres en hiver, est-ce possible?
- Installation de portes et fenêtres : synonyme de performance
- Personnalisez vos portes et fenêtres pour un cachet unique!
- Rénover sa maison ancestrale : 4 questions à se poser