Une porte d’entrée en mauvais état peut vous causer bien des soucis, réduire votre confort à l’intérieur en plus de nuire à l’apparence de votre maison. Que votre porte actuelle soit en acier ou en bois, certains signes démontrent sans se tromper qu’il est grand temps de changer de porte extérieure. Afin de vérifier si vous devez effectuer la rénovation de votre porte, voici les 6 signes d’usure les plus fréquents sur une porte extérieure et les raisons de remplacer votre porte d’entrée.

1. Courants d’air frais près de la porte d’entrée

L’efficacité énergétique est tellement importante dans une maison que l’on y consacre un dossier entier avec plusieurs articles portant sur l’efficacité énergétique des portes et fenêtres. Au niveau de la portée d’entrée, si vous sentez un courant d’air frais lorsque vous êtes à proximité de votre porte d’entrée, c’est signe que votre porte n’est plus assez étanche et laisse passer de l’air. Cela nuit non seulement à l’efficacité énergétique de votre maison, mais fait aussi augmenter votre facture d’électricité. Plusieurs éléments d’une porte peuvent laisser passer des courants d’air frais et indiquer qu’il est temps de changer votre porte extérieure :

  • Coupe-froid abîmé ou manquant
  • Cadre de porte pourri
  • Barrière thermique endommagée (écrasée, craquée, bossée, etc.)
  • Porte croche, désaxée ou qui ne ferme pas bien
  • Et plus

Pour vérifier si des courants d’air entrent dans votre maison par la porte, vérifiez si la source de chauffage à proximité de votre porte d’entrée chauffe en permanence. Si c’est le cas, c’est un très bon indice que l’air froid entre par la porte et que vous devez changer votre porte extérieure.

2. Condensation ou givre dans le vitrage

La condensation est un phénomène normal à l’intérieur d’une maison en fonction de la température et du taux d’humidité. Par contre, il peut aussi s’agir d’une situation anormale lorsque la condensation se forme régulièrement sur le vitrage et qu’elle gèle. Cette condensation anormale peut être due à une fissure dans le vitrage ou à un bris dans le thermos. Elle peut aussi faire apparaître de la moisissure qui peut détériorer la qualité de l’air dans votre maison. De plus, la fissure ou le bris dans le vitrage peuvent, eux aussi, nuire à l’efficacité énergétique de votre maison.

3. Seuil de porte en mauvais état

En entrant, si vous sentez le seuil bouger ou si vous le sentez plutôt mou sous vos pas, il est grand temps de changer votre porte d’entrée! Il pourrait être pourri ou trop endommagé et causer beaucoup de dégâts à l’intérieur de la maison.

Le seuil de porte est un élément qui ne se répare pas et c’est aussi une partie importante de l’assemblage d’une porte d’entrée avec le cadrage. Il permet, entre autres, de diriger l’eau vers l’extérieur lors d’intempéries, offre une entrée en douceur vers l’intérieur et prévient les infiltrations d’eau à l’intérieur. Chez Vaillancourt Portes et Fenêtres, nous vous offrons 2 couleurs de seuil en aluminium pour l’agencer au style de votre porte et à votre maison en plus d’avoir 8 profondeurs de cadre et de seuil pour adapter votre nouvelle porte d’entrée à votre espace.

Seuil de porte endommagé avant le remplacement de la porte d'entrée

4. Porte abîmée par des fissures, des bosses ou des trous

Dans le cas d’une porte en bois, une fissure ou un trou rend la porte moins solide et peut permettre aux insectes et petits animaux de dégrader la porte et éventuellement d’entrer. Dans le cas d’une porte d’acier avec un intérieur en polyuréthane, une bosse peut cacher un bris dans l’isolant de la porte et une fissure peut permettre au froid d’entrer plus facilement dans la maison. Les fissures peuvent aussi être visibles près des pentures, sur les montants latéraux de la porte ou près de la serrure. Il est donc important de remplacer votre porte si elle est bossée ou fissurée pour ne pas compromettre la sécurité de votre maison et votre confort.

5. Peinture de porte détériorée

La peinture de la porte apporte non seulement un aspect esthétique à votre résidence, mais elle permet aussi de protéger l’acier de la porte ou le bois pour prolonger sa durée de vie. Sur une porte en bois, si vous remarquez de petites bulles d’air sous la peinture, c’est peut-être un signe que le bois est en mauvais état et que vous devriez songer à changer de porte d’entrée.

6. Quincaillerie et installation de porte défectueuses

Les composantes de la quincaillerie d’une porte demeurent des éléments importants à conserver en bon état. Une poignée lâche qui n’est plus bien fixée dans un trou devenu trop grand pose des enjeux de sécurité à votre demeure et peut aussi permettre l’infiltration d’eau en cas d’intempéries. Des pentures mal fixées ou qui ne tiennent plus bien en place en raison d’une porte craquée peuvent également nuire à la sécurité de votre maison et nécessiter un remplacement de porte d’entrée.

Des portes d’acier pour tous les goûts et tous les budgets

Chez Vaillancourt Portes et Fenêtres, nous vous offrons de nombreux modèles pour la rénovation de votre porte d’entrée. Pour une meilleure performance énergétique, optez pour un panneau de porte classique, un vitrail ou un verre clair à triple verre. Pour réduire les coûts de remplacement de vos portes d’entrée et de vos fenêtres, vous pourriez bénéficier de la subvention canadienne pour des rénovations écoénergétiques. Vérifiez également votre admissibilité au Prêt canadien pour des maisons plus vertes.

En remplaçant votre porte d’entrée, vous aurez aussi l’occasion de revoir le look de votre entrée grâce à notre choix illimité de couleurs, en ajoutant des latéraux et une imposte, en optant pour un vitrail ou en choisissant un appliqué décoratif.

Contactez l’un de nos experts chez Vaillancourt Portes et Fenêtres. Notre équipe se fera un plaisir de vous conseiller et de vous guider dans votre choix de nouvelle porte d’acier.