Bonne question! De multiples facteurs influencent la durée de vie des composants de votre maison, notamment les conditions climatiques et d’entretien. Nous pouvons cependant estimer la durée de vie moyenne de différents composants selon leur usage.

Les qualités à considérer

Il est très important de prendre en considération l’entretien apporté aux composants de votre maison. Plus celui-ci est rigoureux, plus les matériaux seront durables. Ceux-ci doivent aussi être de bonne qualité, capables de résister aux conditions climatiques et d’offrir une bonne étanchéité. En effet, l’humidité est un des facteurs les plus nuisibles à la pérennité des matériaux de construction : le béton risque de se désagréger, l’acier de rouiller et le bois de pourrir s’ils ne sont pas suffisamment robustes, protégés et entretenus au fil des ans. Veillez aussi à ce que les matériaux que vous achetez aient les qualités suivantes :

  • la durabilité;
  • la solidité;
  • l’étanchéité.


Les fenêtres et portes extérieures : 20 à 30 ans

Les fenêtres en PVC ou en aluminium peuvent durer jusqu’à 25 ans, une période bien plus longue que la durée de vie moyenne des fenêtres en bois, qui est de 15 ans seulement. En ce qui concerne les portes d’entrée en aluminium ou en acier, elles bénéficient d’une durée de vie d’environ 20 ans. Le PVC est un composant particulièrement robuste pouvant durer jusqu’à 30 ans. Même chose pour l’aluminium, dont la durée de vie dépasse souvent les 20 ans. C’est pourquoi le PVC ou l’aluminium sont un excellent choix de matériaux.


Les planchers : à vie pour le bois

Un plancher de bois franc peut bénéficier d’une durabilité à vie, contrairement aux planchers de bois d’ingénierie ou d’autres types de planchers, comme ceux en vinyle par exemple. Néanmoins, on a parfois envie de suivre la tendance du moment plutôt que de garder éternellement le même décor. La durée de vie des matériaux ne dépend pas toujours de la robustesse des matériaux, elle peut être aussi liée à notre inspiration personnelle.


La plomberie : 40 ans

Les systèmes d’alimentation et d’évacuation devraient presque avoir l’espérance de vie d’un éléphant : 40 ans! Toutefois, cette estimation dépend de l’entretien, notamment à l’approche de l’hiver pour les prémunir du gel. Les baignoires et les cuvettes ont quant à elles, une durée de vie minimale de 15 à 20 ans.

Vous envisagez de rénover vos portes et vos fenêtres cette année? Profitez du crédit d’impôt RénoVert avec Vaillancourt Portes et Fenêtres. Pour toute information, vous pouvez aussi contacter le détaillant Vaillancourt Portes et Fenêtres le plus près de chez vous.

Source