Quand vient le printemps, on se surprend à guetter tous les recoins de notre jardin et à se réjouir du petit bout de verdure qui apparaît à la fonte des neiges. Cependant, on se laisse parfois gagner par le désenchantement face aux dégâts causés par la neige et le froid. Pas de panique, votre maison peut retrouver sa splendeur printanière en une fin de semaine. Et plus tôt vous relèverez vos manches, plus longtemps vous profiterez des beaux jours!

À l’extérieur : inspection générale

Faites le tour de votre propriété et vérifiez l’état des éléments extérieurs :

  • le toit : regardez s’il y a des bardeaux manquants ou abîmés;
  • les gouttières : profitez-en pour retirer les débris;
  • la peinture : faudra-t-il appliquer une nouvelle couche cette année?

À l’intérieur : le plein de fraîcheur!

Profitez d’une belle journée pour ouvrir vos portes et vos fenêtres et n’ayez pas peur de créer un grand courant d’air.

Éliminez toute la poussière accumulée dans les recoins. Aérez vos tapis et vos matelas, même les sommiers si vous le pouvez!

Vérifiez vos systèmes de ventilation et l’état de vos filtres. Vous en aurez grandement besoin cet été!

Pour maximiser la fraîcheur, il est certain qu’un grand ménage de printemps s’impose, mais n’en faites pas toute une montagne. Vous pouvez l’envisager graduellement, tout en prenant le temps de savourer le beau spectacle que nous offre l’arrivée du printemps.

Entre les deux : 4 gestes simples pour vos portes et fenêtres

Il suffit de répéter les tâches pour préparer vos portes et fenêtres à l’hiver :

  1. Lavez les vitres à l’aide d’un chiffon sec afin de supprimer la poussière accumulée pendant l’hiver, puis nettoyez-les avec un autre chiffon trempé dans de l’eau savonneuse.
  2. Vous pouvez maintenant réinstaller les moustiquaires que vous aviez enlevées avant l’hiver. Si vous ne l’avez pas fait à l’époque, éliminez la poussière incrustée avec un aspirateur, puis nettoyez les moustiquaires avec un linge humide et un savon doux, non abrasif. Elles apparaîtront comme neuves!
  3. Profitez-en pour lubrifier la quincaillerie — verrous, charnières ou toute autre pièce mobile — avec un lubrifiant à base de silicone. Cet entretien se fait deux fois par année.
  4. Vérifiez les joints de scellant en vous assurant qu’ils ne se sont pas décollés ou déchirés pendant l’hiver. S’ils doivent être remplacés, retirez-les intégralement et nettoyez la surface avant de calfeutrer à nouveau vos portes et fenêtres.

Vous envisagez de rénover vos portes ou vos fenêtres? Demandez conseil à l’un de nos spécialistes Vaillancourt Portes et Fenêtres.