Avec l’arrivée du beau temps et du grand ménage du printemps vient le temps d’effectuer l’entretien de vos fenêtres. En entretenant régulièrement vos fenêtres, vous prolongez leur durée de vie et vous les gardez belles et lustrées pour de nombreuses années. Voici quelques trucs et astuces afin d’assurer un nettoyage optimal de vos fenêtres.  

Des fenêtres qui facilitent l’entretien

Entretenir ses fenêtres peut s’avérer une corvée colossale quand le système d’ouverture et de fermeture est complexe. Chez Vaillancourt Portes et Fenêtres, les fenêtres sont conçues afin de vous faciliter la tâche : vous pouvez basculer aisément les volets, quel que soit le type de fenêtres. Dans la plupart des cas, que vous soyez au 2e étage ou encore au rez-de-chaussée, vous n’avez pas besoin d’équipement encombrant pour procéder à l’entretien.  

Nettoyer le cadre de vos fenêtres

Les fenêtres hybrides ou en PVC s’entretiennent très facilement. Un peu d’eau chaude, du savon doux et le tour est joué. Le savon à vaisselle est une excellente option qui s’avère très peu couteuse. En revanche, évitez d’utiliser de l’eau de javel ou un produit abrasif, puisqu’ils risquent de dégrader la couleur du cadre ou d’abîmer le revêtement de vos fenêtres.

Si vos cadres sont tachés, vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude dilué dans un peu d’eau. Cette concoction est particulièrement efficace pour déloger la graisse, l’huile ou tout type de taches tenaces.

Avant de procéder au nettoyage avec l’eau savonneuse, passez un coup d’aspirateur pour éliminer les poussières ancrées dans les rainures de vos fenêtres. Vous évitez ainsi d’endommager les matériaux qui peuvent être égratignés au passage d’un linge transportant des saletés.

Laver vos vitres

Une fois le nettoyage des cadres terminé, c’est maintenant le temps de laver les vitres. Si vous procédez dans l’ordre inverse, vous risquez de voir apparaitre des coulisses dans les verres et de devoir tout recommencer.

Si vous n’avez pas de produit d’entretien spécifique pour les vitres ou si vous souhaitez privilégier une solution plus écologique, optez pour le vinaigre blanc dilué dans un seau d’eau que vous appliquerez avec une éponge. Essuyez ensuite vos vitres avec un linge délicat, comme un chiffon en microfibre, ou encore avec une raclette (« squeegee ») qui est l’instrument privilégié des professionnels. De cette façon, vous n’avez pas à utiliser des quantités effroyables de papier essuie-tout, vous avez donc une solution écologique et économique. 

Psst … pour éviter les traces de chiffon, lavez vos vitres lors des journées grises. Le soleil assèche trop rapidement le produit nettoyant ce qui cause le bariolage tant redouté.

Lubrifier la quincaillerie

Afin d’assurer le bon fonctionnement de la quincaillerie sur une longue durée, pensez à lubrifier les mécanismes de fermeture ainsi que les opérateurs à manivelles deux fois par année. Vous pouvez utiliser un lubrifiant à base de silicone en aérosol tel que Jig-A-Loo. Afin d’éviter que le lubrifiant se retrouve sur votre plancher et le laisse extrêmement glissant, pensez à couvrir le sol avant d’appliquer le produit. Vous vous épargnerez ainsi une vilaine chute! 

En résumé :

  1. Aspirez la poussière des rainures de vos fenêtres;
  2. Diluez du savon doux dans un seau d’eau;
  3. Commencez à nettoyer le cadrage de PVC ou d’aluminium avec une éponge douce;
  4. Changez l’eau et rincez votre éponge avant de nettoyer vos vitres;
  5. Rincez à l’eau claire;
  6. Essuyez avec un linge délicat ou une raclette;
  7. Lubrifiez la quincaillerie deux fois par année.

Plusieurs raisons justifient l’entretien régulier de vos fenêtres, vous gagnez à procéder à leur nettoyage deux fois par année. Pour plus de trucs infaillibles qui assurent le bon fonctionnement de vos produits, consultez nos 4 conseils d’entretien pour des portes et fenêtres durables!

Ces pages de notre site pourraient vous intéresser

Performance supérieurePerformance supérieure Meilleure garantie à vieMeilleure garantie à vie Peinture résistantePeinture résistante