Entretenir ses fenêtres peut devenir un véritable casse-tête quand le système d’ouverture et de fermeture est complexe. Chez Vaillancourt Portes et Fenêtres, les fenêtres sont conçues avec le souci de vous faciliter la tâche : vous pouvez basculer aisément les volets, quel que soit le type de fenêtres. En entretenant régulièrement vos fenêtres, vous prolongez leur durée de vie, vous les gardez belles et lustrées pour de nombreuses années.

Nettoyer le cadre de vos fenêtres

Les fenêtres hybrides ou en PVC s’entretiennent très facilement. Un peu d’eau, du savon doux, et le tour est joué. Évitez d’utiliser de l’eau de javel ou un produit abrasif, puisqu’ils risquent de dégrader la couleur du cadre ou d’abîmer le revêtement de vos fenêtres. Si vos fenêtres sont dotées d’un cadre en aluminium, vous avez la chance qu’elles requièrent peu d’entretien. Donc, même processus pour le PVC et l’aluminium : de l’eau tiède avec un peu de savon. Pour éliminer les poussières ancrées dans les rainures de vos fenêtres, passez un coup d’aspirateur avant de procéder au nettoyage.

Le petit truc en plus

Si vos cadres sont tachés, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Dilué dans l’eau, c’est un produit particulièrement efficace pour déloger la graisse, l’huile ou tout type de taches tenaces.

Laver vos vitres

Si vous n’avez pas de produit d’entretien spécifique pour les vitres ou si vous souhaitez privilégier une solution écologique, optez pour le vinaigre blanc dilué dans un seau d’eau que vous appliquez avec une éponge. Essuyez ensuite vos vitres avec un linge délicat. Si vous avez un linge en microfibre, c’est encore mieux, vous l’utiliserez aussi pour faire les coins et les rebords.

Lubrifier la quincaillerie

Afin d’assurer le bon fonctionnement de la quincaillerie sur une longue durée, pensez à lubrifier les mécanismes de fermeture, ainsi que les opérateurs à manivelles, une fois par saison. Vous pouvez utiliser un lubrifiant à base de silicone, en aérosol tel que Jig-A-Loo.

En résumé :
1. Aspirez les rainures de vos fenêtres pour éliminer la poussière;
2. Diluez du savon doux dans un seau d’eau;
3. Commencez à nettoyer le cadrage de PVC ou d’aluminium avec une éponge douce;
4. Changez l’eau et rincez votre éponge avant de nettoyer vos vitres;
5. Rincez à l’eau claire;
6. Essuyez avec un linge délicat;
7. Lubrifiez la quincaillerie une fois par saison.

Vous avez d’autres questions liées à l’entretien de vos fenêtres? Vous voulez en savoir plus sur les produits de Vaillancourt Portes et Fenêtres? Visitez notre site vaillancourt.ca ou rendez-vous chez le détaillant le plus proche de chez vous.