Nous les manipulons au minimum deux fois par jour, nous avons donc tout intérêt à bien les entretenir afin de les garder efficaces le plus longtemps possible. Qu’il s’agisse de votre porte-patio ou de votre porte d’entrée, l’entretien est très simple. Suivez nos conseils selon le type de porte à entretenir.  

I. LA PORTE D’ENTRÉE

  • La partie ouvrante : 2 à 3 fois par an

Pour ce qui est de la porte d’entrée en elle-même — la partie ouvrante —, il suffit de procéder à ces trois étapes simples :

  1. Nettoyez à l’eau additionnée d’un savon doux, c’est-à-dire ayant un pH compris entre 5 et 8, comme du savon à vaisselle.
  2. Rincez à l’eau claire.
  3. Essuyez avec un tissu doux et absorbant.

Évitez à tout prix les produits corrosifs qui risquent d’endommager la texture des surfaces, qu’elles soient blanches ou foncées.

La fréquence d’entretien varie selon votre environnement : trois fois par an si vous habitez en ville, deux fois par an si vous êtes à la campagne.

  •  La quincaillerie : un nettoyage rapide plusieurs fois par an

Nettoyez la quincaillerie plusieurs fois par an pour conserver la brillance. Comme pour la surface de la porte, de l’eau savonneuse et un chiffon doux suffisent. Rincez ensuite à l’eau froide. Pensez également à nettoyer la serrure en utilisant un lubrifiant spécialisé à cet effet une à deux fois par an.

  • Les joints de scellant : 1 à 2 fois par an

Les joints de scellant participent grandement à l’étanchéité de vos portes. Parce que leur rôle est essentiel, il est important de vérifier leur état une à deux fois par an. Si le scellant se décolle, vous devez le remplacer sans tarder. Demandez conseil à l’un de nos spécialistes pour connaître la marche à suivre.

II. LA PORTE-PATIO 

  • Les cadres : 1 à 2 fois par an

Généralement, les cadres de porte-patio sont en aluminium et peuvent être composés de PVC. Ces matériaux sont très faciles à entretenir. Nettoyez-les avec un linge propre, de l’eau tiède et un savon doux.

  • La partie mécanique : 1 à 2 fois par an

Les cadres et les volets de porte-patio de Vaillancourt Portes et Fenêtres sont assemblés mécaniquement ou soudés par thermofusion pour une étanchéité maximum. Pour l’entretien de la quincaillerie, des pièces métalliques ainsi que des coupe-froids, nous vous recommandons d’utiliser un lubrifiant à base de silicone, une à deux fois par an.

  • Les vitres : 5 à 10 fois par an

Vous pouvez utiliser un produit d’entretien spécifique pour les vitres. Si vous souhaitez privilégier une solution écologique, optez pour le vinaigre blanc dilué dans un seau d’eau que vous appliquez avec une éponge. Essuyez ensuite vos vitres avec un linge délicat. Si vous avez un linge en microfibre, c’est encore mieux, vous l’utiliserez aussi pour faire les coins et les rebords.

Les produits de Vaillancourt Portes et Fenêtres sont garantis contre les défauts de matériaux ou de fabrication. Si des questions persistent, communiquez avec nous au plus vite afin que nous remédiions à la situation, selon les conditions de votre garantie