Une fenêtre hybride, qu’est-ce que c’est?

Blogue - Vaillancourt Portes et Fenêtres

Nous entendons souvent le mot « hybride » dans des domaines tels l’automobile, le vélo ou l’ingénierie. Mais, lorsque celui-ci est utilisé pour des fenêtres, savez-vous vraiment ce qu’il signifie?

 

Par définition, une technologie hybride indique qu’elle est constituée de deux ou plusieurs éléments qui ne se retrouvent normalement pas ensemble. Pour les produits de fenestration, ce terme est utilisé pour différencier les fenêtres dont le cadre intérieur est fabriqué dans un matériau qui est différent de celui à l’extérieur.

 

À l’origine, les fenêtres sont conçues à partir de différentes matières premières, par exemple, en PVC, en aluminium ou en bois. Des alliages de matériaux sont aussi possibles tels le bois et l’aluminium ainsi que le PVC et l’aluminium. C’est ce que nous appelons « hybride » ou « mixte ». Le plus connu est le cadre intérieur composé de PVC qui est recouvert d’aluminium à l’extérieur. Concentrons-nous sur ce dernier.

 

Pourquoi choisir une fenêtre hybride?

D’une part, le PVC est économique et réputé pour son rendement énergétique supérieur. D’autre part, l’aluminium se distingue par sa durabilité et sa résistance. Le duo PVC/aluminium est alors un compromis intéressant, puisqu’il combine les avantages des deux matières.

Les fenêtres hybrides peuvent alors vous faire bénéficier :

  • de fenêtres de plus grandes dimensions par la performance structurale de l’aluminium ;
  • d’économies d’énergie grâce au PVC ;
  • d’une allure moderne ;
  • d’un excellent rapport qualité-prix ;
  • d’un choix de couleurs illimité ;
  • de produits personnalisables (barrotins, carrelages, quincaillerie, etc.).

 

La plupart du temps, les fenêtres hybrides sont installées sur des maisons situées dans des endroits où il y a plus de variations climatiques (grands vents, fortes pluies, bord de l’eau, etc.) ou construites en hauteur. Parfois, elles sont obligatoires pour les habitations à plusieurs étages en zone métropolitaine. Cela dit, elles conviennent à tous les types de maisons.

 

Enfin, sachez que les fenêtres hybrides sont conformes à toutes les normes de performance et sont certifiées Energy Star. Vous pouvez également vous déplacer en magasin pour voir une telle fenêtre ainsi que sa coupe intérieure.

Voir notre battant hybride

Partagez votre opinion

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *