Vous êtes confortablement installé dans votre salon lorsque vous entendez soudainement une fenêtre craquer? Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit probablement pas d’une mauvaise performance de votre fenêtre ou d’un problème lié à celle-ci. Nous vous expliquons les deux causes possibles de ce bruit.

La dilatation thermique des matériaux

L’une des causes possibles peut survenir lorsque la fenêtre en question est exposée à un changement de température rapide, dû à une dilatation thermique des matériaux (PVC, aluminium et bois). La dilation thermique résulte en un écart entre la température du côté intérieure et extérieure de la fenêtre. Le PVC subit des variations dimensionnelles sous l’influence de la température : allongement lors de réchauffement et raccourcissement en cas de refroidissement. L’aluminium possède quant à lui un coefficient de dilatation positif. Il se dilate sous l’effet de la chaleur et se rétracte par temps froid, ce qui émet un bruit de craquement. En comparaison, le PVC se dilate 3,5 fois plus que l’aluminium.

De plus, cette possibilité de dilatation thermique est accrue lorsque la fenêtre est orientée au sud ou à l’ouest de même que lorsqu’elle est peu ou pas protégée du rayonnement solaire et qu’elle est de couleur sombre.

L’exposition à de forts vents

La deuxième cause d’une fenêtre qu’on entend craquer est l’exposition à une forte charge de vent. Les fenêtres sont conçues pour résister à de forts vents. Toutefois, les fenêtres ont une possibilité de déflexion (courbure) permise lors des tests en laboratoire. Cette déflexion permise rend physiquement possible la déformation des matériaux d’une fenêtre et peut causer des bruits sonores tels que des craquements.

Il n’y a donc pas lieu de vous inquiéter si vous entendez une fenêtre craquer. Il s’agit d’un phénomène tout à fait normal qui peut se produire à tout moment. N’hésitez pas à faire appel à un expert Vaillancourt Portes et Fenêtres en cas de doute.