Performance et normes

Test-Laboratoire_recadre

Chez Vaillancourt, en tant que fabricant et distributeur de portes et fenêtres, nous travaillons à vous offrir des produits de haute performance. C’est pourquoi nos produits de fenestration en aluminium et PVC ainsi que nos portes d’acier et de fibre de verre répondent aux plus hauts standards de l’industrie en matière d’isolation, de durabilité et d’écoénergie.

 

Informations techniques

Tous les produits de Vaillancourt Portes et Fenêtres respectent et excèdent les normes établies par les organismes suivants : RESSOURCES NATURELLES CANADA, CSA, NAFS et NFRC. Bien que ces normes soient des indicateurs de performance qui permettent de comparer des produits similaires, elles ne devraient pas être les seuls critères de sélection lors de l’achat de portes et de fenêtres pour votre maison.

Critères importants à considérer lors de l’achat de vos fenêtres

La fiabilité du fabricant, les garanties, le service, la durabilité du produit, l’installation du produit et le prix sont très importants. Le choix du système d’ouverture et les matériaux qui composent la fenêtre doivent également correspondre à vos besoins et au style de votre maison : que ce soit une fenêtre hybride (aluminium/PVC) ou tout PVC, une fenêtre à battant, à auvent, à guillotine ou coulissante, nous avons une vaste gamme de produits qui sauront satisfaire vos besoins.

Posez vos questions à votre représentant en portes et fenêtres Vaillancourt qui se fera un plaisir de vous aider!

Efficacité énergétique et performance des fenêtres

Voici une capsule d’information à propos de la partie 11 du Code de construction du Québec, chapitre Bâtiment, portant sur les exigences d’efficacité énergétique. Elle s’adresse tant aux concepteurs qu’aux entrepreneurs, constructeurs-propriétaires et autoconstructeurs.
Visionner la vidéo

Guide complet sur les portes et les fenêtres

Pour tout savoir sur les portes et les fenêtres, suivez ce lien.

Norme harmonisée NAFS (AAMA/WDMA/CSA 101/I.S.2/A440-11)

Au Canada, tout manufacturier sérieux doit travailler avec la nouvelle norme NAFS (North American Fenestration Standard) qui régit la performance des fenêtres. Elle stipule les exigences minimales relatives à l’étanchéité à l’air, à l’étanchéité à l’eau, à la résistance au vent, à la résistance aux effractions et à la facilité de fonctionnement. Elle définit également les exigences minimales pour toutes les composantes de fenêtres et leurs matériaux, de la quincaillerie aux moustiquaires, en passant par les coupe-froids, les finis et les adhésifs. Le Code national du bâtiment du Canada ainsi que la plupart des codes provinciaux exigent que les fenêtres respectent la norme NAFS. Chaque gamme de fenêtres doit être testée par un laboratoire indépendant accrédité et être conforme aux exigences minimales de trois éléments de rendement : étanchéité à l’air, étanchéité à l’eau et résistance au vent. Les résultats de ces tests sont ensuite publiés.

  • Test d’étanchéité à l’air (cote A) : Ce test est effectué à une pression de 75 Pascal (Pa). L’indice de fuite de la fenêtre est mesuré en litres par seconde par superficie de fenêtre. La cote A2 (1,5 1/s/m2) représente la fuite maximale permise au Canada, suivie de la cote A3 (0,5 1/s/m2). Même une fenêtre fixe peut laisser échapper de l’air; la cote AF (0,045 1/s/m2) leur est attribuée.
  • Test d’étanchéité à l’eau (cote B) : Le test de fuite d’eau s’exécute en vaporisant un jet constant d’eau sur la fenêtre en augmentant les pressions d’essai pour simuler une vitesse croissante et en observant si l’eau s’infiltre à l’intérieur. Chaque niveau (CP 15 à CP 100) représente une charge éolienne partant de 140 Pascal (Pa) à 720 Pascal (Pa).
  • Test de résistance au vent (cote C) : Ce test sert à mesurer la déflexion au vent des composantes d’une fenêtre sous des pressions croissantes représentant des facteurs éoliens plus élevés. Les fenêtres à l’essai sont soumises à une importante différence de pression d’air simulant des vents ayant la force d’un ouragan. Les cotes peuvent varier de PC 15 à PC 100.

Les résultats sont répertoriés dans les désignations, soit la principale et la secondaire. La désignation principale comprend la classe de performance (R – résidentiel, LC – léger commercial, CW – commercial ou AW – architectural), la catégorie de performance (CP), les dimensions maximales de la fenêtre et le type de fenêtre. Quant à la désignation secondaire, elle énumère les résultats de tests de résistance au vent, tests d’étanchéité à l’eau et de tests d’étanchéité à l’air.

L’ancienne norme CSA A440 classait les fenêtres avec trois cotes selon le test de l’étanchéité à l’air (A-1 à A-3), le test d’étanchéité à l’eau (B-1 à B-7) et le test de résistance au vent (C-1 à C-5). La nouvelle classification de la NAFS évalue les fenêtres selon ces critères, mais utilise une seule cote de référence, soit la catégorie de performance (CP) du produit qui peut varier entre CP-15 à CP-100 et non les trois cotes A-B-C.

Consultez l’outil de calcul de catégorie de performance pour déterminer la catégorie nécessaire selon votre localité, et ce, n’importe où au Canada.
Outil de calcul

La valeur RE

La valeur RE indique le rendement énergétique global d’une fenêtre. La valeur RE est déterminée en fonction de trois facteurs :

  • Les gains d’énergie solaire (CGCS)
  • La perte de chaleur par le cadre de la fenêtre, l’intercalaire et le verre (valeur U)
  • Les pertes de chaleur par fuite d’air (cote A)

La valeur RE est une mesure en watts par mètre carré qui s’applique uniquement au rendement d’une fenêtre, indépendamment de son mode de fabrication et des matériaux utilisés. Plus la cote de la fenêtre est faible, plus la perte de chaleur est grande et plus les coûts de chauffage seront élevés.

Plus la valeur RE est élevée, plus la fenêtre capte la chaleur et en laisse moins s’échapper durant la saison froide, permettant ainsi de réduire les coûts de chauffage.

La valeur U

La valeur U (coefficient de déperdition ou transmission thermique) indique le taux de transfert de chaleur d’un matériau en watts par mètre carré. C’est une mesure du taux de perte ou de gain de chaleur non solaire par un matériau. Plus la valeur U d’une fenêtre est faible, plus elle résiste au transfert de chaleur d’une zone chaude à une zone froide. Cette mesure est utilisée comme référence par le National Fenestration Rating Council (NFRC) et sert, entre autres, à classifier les fenêtres homologuées ENERGY STAR selon leurs zones climatiques respectives.

La valeur R

La valeur R (coefficient de résistance thermique) est l’inverse de la valeur U. Elle indique le degré de résistance au transfert de la température d’un matériau. Plus la valeur R est élevée, plus l’isolation de la fenêtre est efficace. Ni la valeur U ni la valeur R ne représentent l’énergie thermique fournie par le soleil (gain d’énergie solaire). Cette mesure est utilisée par les fournisseurs de verre scellé comme indicateur de performance.

CGCS

Le coefficient de gain de chaleur solaire (CGCS) d’une fenêtre indique la différence entre l’énergie solaire directe reflétée à l’extérieur et l’énergie solaire qui entre à l’intérieur de la maison. Il est exprimé par un nombre entre 0 et 1. Les fenêtres au verre transparent permettent à une plus grande quantité d’énergie solaire d’entrer à l’intérieur et ont un coefficient d’apport par rayonnement solaire variant entre 0,60 et 0,85. Les produits à faible émissivité vont de 0,15 à 0,40 pour une couche souple et de 0,40 à 0,60 pour une couche dure. Plus la valeur de la fenêtre est faible, moins le rayonnement incident est transmis.

ENERGY STAR

Certification Vaillancourt portes et fenêtres - Energy Star

ENERGY STAR® est le symbole international de haute efficacité énergétique, dont l’application au Canada est gérée par Ressources naturelles Canada. Les portes et fenêtres qui affichent ce symbole figurent parmi les plus écoénergétiques de leur catégorie. Ceci, en incluant tous les types de fenêtres en aluminium et PVC : fenêtre à battant, à auvent, guillotine ou coulissante tout comme les systèmes de portes.

Une fenêtre homologuée ENERGY STAR®, c’est un produit :

  • Certifié par un laboratoire agréé indépendant
  • Qui répond à des exigences techniques précises en matière d’efficacité énergétique
  • De 20 % à 40 % plus efficace que les modèles de fenêtres traditionnels

Avantages ENERGY STAR®

Économies importantes
En minimisant les pertes de chaleur, les fenêtres homologuées ENERGY STAR® vous offriront jusqu’à 12 % de réduction sur vos coûts de chauffage si vous remplacez toutes vos anciennes fenêtres moins performantes. Les coûts de chauffage représentant plus de 50 % de votre facture d’électricité, le remplacement de fenêtres est un investissement hautement rentable pour vous!

  • Confort accru :
    • Moins de bruits extérieurs
    • Moins de condensation par temps froid que les modèles de fenêtres traditionnels (à taux d’humidité égal)
    • Filtrage des rayons ultraviolets, protégeant ainsi vos biens des dommages causés par le soleil
  • Longue vie
  • Qualité supérieure (durabilité de 20 ans et plus)
  • Effort collectif

Si vous optez pour des fenêtres et des portes homologuées ENERGY STAR® correspondant à votre zone climatique, vous économiserez énergie et argent pendant toute leur durée de vie. Multipliez ces économies par le nombre grandissant de foyers québécois qui ont pris le virage écoénergétique en remplaçant leurs fenêtres désuètes et vous constaterez que le choix ENERGY STAR® se traduit par d’importantes économies collectives.

Établie par la CSA et utilisée exclusivement au Canada, cette mesure sert, entre autres, à classifier les fenêtres homologuées ENERGY STAR selon leurs zones climatiques respectives. Les zones 2 et 3 sont requises au Québec.

carte_vail

Pour plus de renseignements :
Fenêtres homologuées ENERGY STAR®
ENERGY STAR® Canada

Certification NFRCLogo NFRC

Les portes et fenêtres en aluminium et PVC de Vaillancourt se conforment aussi aux normes du National Fenestration Rating Council. Cette organisation à but non lucratif effectue de nombreux tests afin d’évaluer et de classifier les performances énergétiques des produits de portes et fenêtres. La certification NFRC est un outil de plus pour le consommateur afin de faire un choix éclairé grâce à une information claire, juste et précise.

Pour plus de renseignements :
www.nfrc.org (The National Fenestration Rating Council)