En septembre, nous vous parlions de la condensation extérieure des fenêtres, un phénomène typique à cette époque de l’année et aucunement lié à la performance de vos fenêtres. Maintenant que l’hiver est à nos portes, c’est à l’intérieur que la buée a tendance à apparaître. Une fois encore, la vérité est peut-être ailleurs que dans l’efficacité de vos fenêtres (et portes-patio).

Petit rappel du phénomène de condensation

La mécanique est simple. Quand de l’air chaud et/ou humide entre en contact avec une surface froide, de la buée se produit. C’est ce qu’il se passe, par exemple, sur le miroir de votre salle de bain après une douche bien chaude. En hiver, les conditions sont facilement réunies pour créer de la condensation. Le contraste entre la surface de vos fenêtres et l’air chaud chargé d’humidité de votre intérieur est forcément plus important qu’en été et vous verrez d’autant plus de buée si vos fenêtres sont performantes. En effet, cela signifie que ces dernières sont bien étanches, ne laissant pas filtrer l’air chaud à l’extérieur.

Ceci dit, vous pouvez altérer ce phénomène, pas seulement pour bénéficier d’une parfaite visibilité, mais surtout pour éviter les effets néfastes d’un excès d’humidité.

Pourquoi chasser l’humidité?

Une forte humidité peut considérablement dégrader les matériaux de votre habitation : pourrissement du bois, détérioration de la peinture, endommagement des murs à cause de la moisissure, etc. Outre ces problèmes liés à la maison, elle est aussi néfaste pour la santé, pouvant provoquer des maladies respiratoires.

Voici le taux d’humidité proposé pour contrôler la condensation (Source : APCHQ) :

Température extérieure
en degrés Celcius
Taux d’humidité relative maximum souhaitable
pour une température intérieure de 21°C
-28 °C ou moins 15 %
-28 °C à -23°C 20 %
-22 °C à -17°C 25 %
-16 °C à -12°C 30 %
-11 °C à -6°C 35 %
-5 °C à +4°C 40 %

Réguler l’humidité de votre maison

La condensation émane de nos activités domestiques : chauffage, douche, cuisson, etc. Il faut aérer régulièrement pour chasser l’humidité que nous créons.

Les gestes à poser :

  • Laisser les portes intérieures ouvertes durant la journée.
  • Utiliser un déshumidificateur d’air.
  • Bien chauffer les chambres.
  • Enlever les moustiquaires des fenêtres pour rendre la circulation de l’air près du vitrage plus efficace.
  • Faire fonctionner la hotte de la cuisinière pendant la préparation des repas.
  • Ouvrir de temps en temps vos fenêtres pour renouveler l’air intérieur.
  • Ouvrir régulièrement les stores ou les rideaux.
  • Faire fonctionner votre échangeur d’air selon les recommandations du fabricant.

Vous envisagez de rénover vos portes et vos fenêtres? Pour toute information, vous pouvez contacter le détaillant Vaillancourt Portes et Fenêtres le plus près de chez vous.