Dans quel contexte devez-vous choisir le changement de vos fenêtres plutôt que le remplacement de thermos ou le désembuage des vitres? Si vous avez déjà entré les mots « buée fenêtres » sur les moteurs de recherche Web, vos résultats devaient majoritairement proposer des manufacturiers, des distributeurs ou des installateurs. D’autres entreprises de services qui affirment se spécialiser dans le remplacement de thermos ou le désembuage de fenêtres sont aujourd’hui plus présentes sur le marché, autant sur le Web que lors d’expositions tels que les salons de l’habitation.

Connaissez-vous la fonction précise d’un thermos? Leur rôle va bien au-delà de vous offrir une vue vers l’extérieur. Puisqu’une part des pertes d’énergie de votre maison est attribuable aux portes et fenêtres, vous devez vous assurer de choisir la bonne solution en fonction de vos besoins.

Le thermos et son rôle dans une fenêtre

Le thermos — aussi appelé vitre, verre ou vitrage — est l’unité scellée installée à l’intérieur du cadre de la fenêtre. Il est double ou triple. Sa principale fonction est d’améliorer la performance énergétique des fenêtres : c’est pour cette raison qu’on y ajoute une membrane à faible émissivité ainsi qu’un gaz de remplissage.

La durée de vie des fenêtres, selon le matériau, est d’une vingtaine d’années. Pour les thermos, leur longévité peut varier, par exemple pour les raisons suivantes :

  • Bris de verre
  • Bris thermique
  • Scellant qui se détériore
  • Joint d’étanchéité qui s’abîme
  • Buée qui se forme entre 2 vitres

Si votre principal irritant est la condensation, observez bien le phénomène avant d’arriver à une conclusion. En effet, si la buée est située à l’intérieur ou à l’extérieur des fenêtres, c’est tout à fait normal. Mais si elle est située entre les vitres, c’est possiblement dû à un descellement. Nous comprenons que cette situation soit agaçante, car en plus de gâcher la vue, il est impossible de nettoyer à cet endroit.

1re solution s’il y a de la buée entre vos verres : le désembuage des vitres

Le service de désembuage des verres gagne en popularité depuis les dernières années. Bien que la condensation soit incommodante, elle ne cause aucun problème à la structure de votre maison. Comprenez également que le désembuage a simplement une incidence sur la buée. Il n’améliore en rien le rendement énergétique.

Une des techniques utilisées pour désembuer une fenêtre est de percer 2 trous à travers le thermos : 1 à l’extérieur et 1 à l’intérieur. Un type de nettoyant y est ensuite inséré pour rendre le verre clair. Enfin, les trous sont fermés par un bouchon qui permet à l’air de circuler.

Cette solution est esthétique, mais surtout temporaire… elle ne durera que quelques années. À première vue, elle peut sembler économique, puisqu’il n’y a pas de frais de matériel. Mais, il faut prévoir des coûts de main-d’œuvre. Nous vous conseillons de comparer les prix avec ceux d’un remplacement complet des thermos.

2e solution si vos fenêtres sont en bon état : le remplacement de vos thermos

Si votre structure de fenêtre est en bonne condition ainsi que toutes les pièces et tous les mécanismes, le remplacement de thermos devient une solution intéressante. Cette option est moins dispendieuse qu’un changement complet de fenêtre et les verres ont une incidence directe sur vos coûts de chauffage et de climatisation. Vous verrez assurément une différence sur votre facture d’électricité.

Dans ce contexte, la fenêtre d’origine est conservée. Si l’installation n’était pas adéquate ou que l’isolation laissait à désirer, vous ne remarquerez probablement pas de différence de performance.

Même si monsieur et madame Tout-le-Monde peuvent se procurer des thermos en vitrerie et les remplacer eux-mêmes, il y a un protocole à suivre pour éviter les infiltrations d’air ou l’accumulation d’eau. Aussi, selon l’état et le matériau de vos fenêtres d’origine, il y a des risques de bris de la parclose, de l’intercalaire ou d’autres pièces.

3e solution pour améliorer votre confort et épargner : le changement de vos fenêtres

Le changement complet des fenêtres est la solution qui vous donnera la performance maximale en ce qui concerne le rendement énergétique, l’insonorisation, l’isolation et l’étanchéité. Bien sûr, c’est plus dispendieux, mais plusieurs fabricants ou distributeurs — comme Vaillancourt Portes et Fenêtres — offrent du financement. Ça vaut la peine d’y penser parce que vous bénéficierez d’économies d’énergie.

Gardez à l’esprit que le désembuage ou le remplacement de thermos sont des solutions de compromis pour étirer la durée de vie des fenêtres. Avant de prendre une décision, validez les garanties de vos unités scellées. Elles sont parfois de 10 ans, 15 ans ou plus longues. La garantie de Vaillancourt Portes et Fenêtres couvre les thermos à vie. Les remplacer pourrait alors se faire à très peu de frais!