Votre facture d’électricité est trop élevée? Vous souhaitez réduire votre consommation d’énergie? Si votre empreinte écologique — et votre portefeuille — vous préoccupe, la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes s’adresse à vous!

Ce programme gouvernemental, administré par Ressources naturelles Canada, propose une subvention pour réaliser des travaux de rénovation écoénergétique à votre domicile. L’objectif est d’encourager l’amélioration énergétique de votre maison afin de la rendre plus confortable et plus « verte ». En effet, une bonne efficacité énergétique contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

La subvention en bref

La subvention canadienne vous permet d’obtenir un montant maximum de 250 $ par ouverture, jusqu’à concurrence de 5 000 $ pour les rénovations admissibles. Elle vous offre également un remboursement d’une valeur maximale de 600 $ pour le coût des évaluations ÉnerGuide. Le montant accordé par ouverture dépend du facteur U (coefficient de transmission thermique) ou du rendement énergétique (RE) des portes et fenêtres achetées. Le tableau suivant vous permet d’évaluer le montant alloué pour vos rénovations :

Options :

Montant ($)
par ouverture brute

Remplacez vos fenêtres ou vos portes coulissantes en verre par des modèles certifiés ENERGY STAR :

  • Facteur U ≤ 1,22 W/m2•K ou
  • RE ≥ 34

125 $

Remplacez vos fenêtres ou vos portes coulissantes en verre par des modèles certifiés ENERGY STAR les plus écoénergétiques :

  • Facteur U ≤ 1,05 W/m2•K ou
  • RE ≥ 40

250 $

Remplacez les portes à charnières, avec ou sans fenêtres latérales ou impostes par des modèles certifiés ENERGY STAR :

  • Facteur U ≤ 1,22 W/m²•K ou
  • RE ≥ 34

125 $

Source

Le programme n’impose pas de date limite : il cessera une fois que 700 000 propriétaires en auront bénéficié. De plus, il est rétroactif. Ce qui signifie que, si votre maison a fait l’objet d’une évaluation ÉnerGuide entre le 1er avril 2020 et le 30 novembre 2020, vous pouvez utiliser cette évaluation dans le cadre du programme. Cependant les frais liés à l’évaluation ne vous seront pas remboursés si votre évaluation a été effectuée avant le 1er décembre 2020.  Après cette date, les frais liés à vos évaluations et rénovations peuvent être remboursés. Pour obtenir la subvention, vous devez tout d’abord avoir effectué au moins une rénovation admissible et recommandée par votre conseiller en efficacité énergétique. Vous devrez aussi remplir quelques conditions supplémentaires pour obtenir la subvention.

Quelques conditions à respecter pour être des rénovations admissibles

Pour que vos rénovations soient admissibles, vous devez soumettre votre demeure à une évaluation ÉnerGuide avant les travaux. Elle vous permet de connaitre l’état de votre consommation énergétique actuelle ainsi que de déterminer si des travaux de rénovation s’imposent. Une fois les travaux effectués, vous devrez une fois encore obtenir une évaluation de votre maison. Ces évaluations sont obligatoires afin de bénéficier de la subvention.

Certaines conditions d’admissibilité s’appliquent telles que :

  • les produits doivent être achetés au Canada;
  • les produits doivent figurer sur la liste des équipements admissibles;
  • les étiquettes ENERGY STAR doivent demeurer sur les fenêtres et les portes jusqu’à la fin de l’évaluation après rénovation.

Le remplacement de la vitre, du châssis ou de la porte sans cadre n’est pas admissible à la subvention.

Procédure à suivre

Voici les principales étapes à suivre afin de bénéficier de cette subvention :

  1. Renseignez-vous au sujet de l’initiative en vous assurant que vous répondez à tous les critères d’admissibilité.
  2. Ensuite, inscrivez-vous en ligne sur le portail de la Subvention pour des maisons plus vertes.
    1. Si vous êtes résidents du Québec, vous devez vous inscrire au programme RénoClimat pour réserver votre évaluation énergétique avant rénovation.
  3. Après avoir reçu votre évaluation ÉnerGuide, examinez les recommandations relatives aux rénovations de votre maison et décidez quelles rénovations vous conviennent le mieux.
  4. Une fois les travaux terminés, entamez la procédure de remboursement en réservant votre évaluation après rénovation. Vous avez ensuite une période de 30 jours pour envoyer les documents de fin de travaux au gouvernement.
  5. Enfin, vous recevez un rapport du gouvernement et des codes d’accès pour réclamer votre subvention. Votre paiement vous sera envoyé en moins de 30 jours.

Avec toutes ces économies, ne lésinez pas sur votre confort. Communiquez avec nous, nos professionnels vous guideront dans vos achats de portes et fenêtres en plus de vous éclairer sur les différents programmes.

Ces pages de notre site pourraient vous intéresser

Performance supérieurePerformance supérieure Meilleure garantie à vieMeilleure garantie à vie