Quand nous regardons nos fenêtres, nous voyons surtout le cadre, le vitrage et si présente, la moustiquaire. Cependant, pour assurer votre confort et l’isolation de votre maison, il faut un peu plus que ces trois éléments. À l’occasion du 70e anniversaire de Vaillancourt Portes et Fenêtres, nous levons le voile sur l’un de nos produits phares en présentant sept de ses composants.

  1. Le vitrage

Commençons par l’évidence, mais avec quelques précisions. Le vitrage diffère selon le produit et il peut être simple, double ou triple. Sur le plan technique, quand il y a deux plaques de verre assemblées, on parle de thermos ou de verre scellé. Chez Vaillancourt Portes et Fenêtres, nous privilégions le double vitrage (thermos ou verre scellé) ou le verre triple, non seulement en raison de leur performance supérieure, mais aussi parce qu’ils répondent aux normes Energy Star régissant les produits écoénergétiques.

  1. Le cadre de la fenêtre

Chez Vaillancourt Portes et Fenêtres, nous proposons des cadres de fenêtres en PVC ou hybrides (faits d’aluminium et de PVC). Le cadre est de première importance. C’est pourquoi nous choisissons des matériaux robustes, résistants aux intempéries et réputés pour leurs qualités isolantes.

  1. La membrane à faible émissivité (Low-e)

La membrane à faible émissivité ou low-e est une pellicule que l’on intègre aux vitrages, entre les deux plaques de verre, afin de renforcer la performance d’isolation de la fenêtre. Cette membrane permet d’éviter les pertes de chaleur en hiver et de diminuer l’effet de serre en été.

  1. Le coupe-froid

Le coupe-froid est un joint d’étanchéité qui sert à sceller les ouvertures et les petits interstices des volets ouvrants afin de réduire au maximum les infiltrations d’air et d’eau. Chez Vaillancourt Portes et Fenêtres, nous fabriquons des coupe-froid flexibles pour assurer un calfeutrage supérieur. Ils sont interchangeables au besoin et de couleur noire pour éviter la décoloration.

  1. Le renfort d’acier

Dans notre région soumise à des conditions météorologiques difficiles, nous avons tout intérêt à renforcer la solidité de nos matériaux. Nos fenêtres sont dotées d’un renfort d’acier qui résiste aux intempéries extrêmes.

  1. La moustiquaire

Essentielle pour vous protéger des insectes, la moustiquaire est aussi un choix écologique puisqu’elle assure un système de ventilation naturelle et le renouvellement facile de l’air. Vaillancourt Portes et Fenêtres privilégie des systèmes de fixation en fibre de verre avec un cadre en aluminium émaillé, de fabrication robuste et étanche, qui sont faciles à nettoyer.

  1. Le gaz argon

Dans les fenêtres de type standard à double ou à triple vitrage, l’air circule entre les couches de verre. Chez Vaillancourt Portes et Fenêtres, nous utilisons l’argon, un gaz inerte, qui est plus isolant et moins conductible de chaleur que l’air. Autrefois, ce gaz était utilisé pour les bâtiments à très haute efficacité énergétique.

L’assemblage de tous ces éléments offre un produit performant, qui répond aux normes gouvernementales en matière de respect de l’environnement. Pour en savoir davantage sur les performances énergétiques de nos fenêtres, communiquez avec le détaillant Vaillancourt le plus près de chez vous.