4 conseils d’entretien pour des portes et fenêtres durables

Blogue - Vaillancourt Portes et Fenêtres

En temps normal, la durée de vie des portes et fenêtres — selon les matériaux choisis — varie de plus ou moins 20 ans. Il est donc réaliste d’affirmer que durant l’espérance d’une vie humaine, un consommateur achètera des produits de fenestration 1 à 2 fois. Il devient alors important de choisir un fabricant qui offre des produits de qualité, robustes, écoénergétiques et bénéficiant d’une garantie adaptée à leur longévité. Aussi, des gestes simples d’entretien et de nettoyage peuvent être effectués afin de prolonger leur durée de vie. Voici 4 conseils importants qui résument de bonnes pratiques à planifier annuellement.

 

1er conseil d’entretien de vos portes et fenêtres : le remplacement du scellant

Lors de l’installation de vos portes et fenêtres, votre entrepreneur a appliqué des joints de scellant autour de chacune des ouvertures afin de les rendre bien étanches et d’éviter les infiltrations d’eau. Il est très possible que votre scellant s’abîme, se détériore ou se décolle, puisque nos maisons sont exposées à différentes conditions climatiques allant de la pluie au vent, au soleil, au gel et au dégel. Nous vous conseillons de le vérifier 1 à 2 fois par année, idéalement au printemps et à l’automne, et de le remplacer ou d’en ajouter selon son état.

 

2e conseil : la vérification des coupe-froid

Les coupe-froid installés sur vos portes et fenêtres servent, comme son nom l’indique, à l’isolation. Leur rôle est de réduire au maximum les infiltrations d’air. Un peu comme c’est le cas avec le scellant, il est préférable de vérifier leur état chaque année. Selon leur fréquence d’utilisation, certains peuvent nécessiter un remplacement plus courant.

Bien qu’il soit possible de retrouver des coupe-froid de remplacement en quincaillerie, il faut être vigilant, puisqu’il y en a tout un éventail dont la forme, les couleurs et les méthodes d’installation diffèrent. Il est préférable de vérifier auprès du fabricant afin d’être certain d’avoir le bon modèle. Assurez-vous également d’avoir les compétences nécessaires pour les remplacer. Si ce n’est pas le cas, faites affaire avec un professionnel, car des coupe-froid mal installés pourraient altérer la performance de vos produits, par exemple :

  • Perte d’efficacité énergétique
  • Sentiment d’inconfort
  • Possibilité d’apercevoir du givre localisé
  • Probabilité de sentir des fuites d’air

 

3e conseil pour l’entretien de vos fenestrations : la lubrification des mécanismes

 Toute pièce mobile d’ouverture et de fermeture ainsi que la quincaillerie (verrous, charnières, rails, serrures, poignées, pentures, etc.) doivent être nettoyées et lubrifiées une fois par saison. En effet, certains produits peuvent devenir plus difficiles à manœuvrer avec le temps. Cet entretien est alors recommandé pour conserver leur efficacité et leur durabilité. Chez Vaillancourt, certaines pièces sont offertes en acier inoxydable. C’est une option intéressante, puisque l’inox est peu sensible à la corrosion et ne se dégrade pas en rouille.

 

4e conseil pour vos portes et fenêtres : le contrôle de l’humidité

La condensation est saisonnière. Elle apparait sous forme de gouttes d’eau, principalement lors d’écarts de températures. Elle se situe — la plupart du temps — sur les bords des vitrages. À l’automne, elle apparait à l’extérieur des vitres tandis qu’à l’hiver, elle est plutôt visible de l’intérieur. N’ayez crainte, c’est un phénomène normal. Une habitation bien construite retiendra l’humidité à l’intérieur. Il ne s’agit pas d’un problème de fabrication ou d’installation de vos portes et fenêtres.

Plusieurs activités quotidiennes favorisent l’apparition de condensation : recevoir des amis, prendre de longues douches chaudes, préparer les repas, faire sécher des vêtements humides sur un support à linge, entreposer son bois de chauffage à l’intérieur, etc. De bonnes pratiques permettent de contrôler le taux d’humidité :

  • Éteignez ou allumez votre humidificateur selon la saison
  • Vérifiez si votre échangeur d’air est réglé au taux d’humidité recommandé
  • Faites fonctionner votre ventilateur de salle de bain lors de bains ou de douches
  • Allumez la hotte de cuisinière et mettez les couvercles sur les casseroles
  • Assurez-vous que votre sécheuse évacue son air à l’extérieur
  • Ouvrez temporairement vos fenêtres pour renouveler l’air ambiant

 

Les portes et les fenêtres de votre résidence ont été conçues pour durer longtemps. Le premier critère qui assure leur longévité est sans aucun doute une installation adéquate, suivie de près par l’entretien régulier ainsi qu’un nettoyage approprié. Si vous avez acheté vos produits chez Vaillancourt et que vous avez des questions au sujet de leur entretien, vous pouvez joindre l’un de nos agents au service après-vente; ils sont là pour vous aider!

Contacter un agent du service après-vente

 

Partagez votre opinion

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *