Installation de portes et fenêtres : se préparer en 4 étapes

Blogue - Vaillancourt Portes et Fenêtres

Vos toutes nouvelles portes et fenêtres sont commandées et vous attendez le jour « J » avec impatience? Nous vous comprenons, rien de tel qu’une fenestration au goût du jour — et à haut rendement énergétique — pour revamper une maison. Comment pouvez-vous vous préparer en attendant que celles-ci soient livrées et installées? Voici les 4 étapes que nous vous conseillons pour une installation sans mauvaise surprise et en toute tranquillité d’esprit.

 

1re étape du processus d’installation de portes et fenêtres : le choix des installateurs

Lors de la signature de l’entente avec votre fournisseur, vous avez pu décider — ou non — de faire installer vos portes et fenêtres par son équipe d’installateurs. Si vous vous faites construire une maison neuve par un entrepreneur, celui-ci s’en occupera. Vous pouvez aussi embaucher vos propres installateurs ou le faire vous-même. Cela dit, il y a des avantages à utiliser les services d’installation proposés par le fabricant, qui vont bien au-delà du gain de temps, notamment :

  • Une installation adéquate maximisera la performance énergétique de vos portes et fenêtres et évitera l’usure prématurée des mécanismes.
  • Les installateurs sont certifiés, c’est-à-dire qu’ils possèdent une licence d’entrepreneur de la Régie du bâtiment du Québec.
  • Le savoir-faire : les professionnels ont la formation, l’expérience et l’expertise requises pour une pose dans les règles de l’art.

Si vous décidez d’installer vos portes et fenêtres vous-même, référez-vous à la section Exigences générales du Guide chantier à propos de l’installation des fenêtres selon la norme de l’Association canadienne de normalisation CSA A440.4-07. Cela dit, tous les détaillants Vaillancourt peuvent installer vos produits, de même que notre équipe de sous-traitance.

 

2e étape aux préparatifs d’installation de produits de fenestration : les précautions

Une fois que votre choix d’installateurs est fait, il ne vous manque que vos produits. Est-ce que le fabricant vous a confirmé la date exacte de livraison? Chez Vaillancourt, le service à la clientèle communique avec les clients à 2 reprises afin d’assurer une livraison dans les temps. Bien qu’il soit possible d’installer des portes et fenêtres pendant les 4 saisons — hé oui, même en hiver — certaines conditions météorologiques peuvent faire varier la date de livraison, d’installation ou la durée des travaux.

Avant que l’équipe d’installateurs arrive chez vous avec sa remorque et ses outils, vous avez un minimum de précautions à prendre :

  • Votre municipalité nécessite-t-elle l’obtention d’un permis ou d’un certificat d’autorisation pour de tels travaux? Il est de votre responsabilité de vous en procurer un.
  • Vous devez retirer les habillages de vos portes et fenêtres : stores, rideaux, persiennes, voilages, toiles et même les tringles.
  • Vous avez un animal domestique en liberté dans la maison? Assurez-vous qu’il est en lieu sûr; les installateurs ouvriront la porte à plusieurs reprises.
  • Votre propriété est protégée par un système d’alarme? Il est préférable d’aviser la compagnie ou de le débrancher temporairement.
  • Pour protéger vos biens et prolonger leur durée de vie, couvrez les objets de valeur et déplacez ceux qui sont situés près des ouvertures intérieures et extérieures (mobilier, meubles de jardin, luminaires, plantes, décorations, tuyaux d’arrosage, etc.).
  • Si votre terrain est muni d’une clôture, celle-ci doit être débarrée et le terrain arrière accessible.

 

3e étape à la préparation de l’installation de portes et fenêtres : le jour des travaux

Avant l’arrivée du camion, libérez un stationnement à proximité de votre maison. Les installateurs devront faire plusieurs allers et retours à leur remorque avec des outils ou des matériaux lourds.

Il doit obligatoirement y avoir un adulte responsable sur place. Cette personne pourra en profiter pour poser toutes les questions qu’elle souhaite aux installateurs; ils sont là pour ça!

Dépendant de la saison, la température peut varier légèrement dans la maison ou des insectes peuvent y entrer. Puisqu’il s’agit de travaux de rénovation, il y aura assurément du bruit ainsi qu’une légère accumulation de poussière. Soyez rassuré, tout cela est mineur, car les ouvertures sont remplacées une à la fois, de cette façon :

  • Retrait de la porte ou fenêtre existante
  • Inspection et préparation de l’ouverture
  • Positionnement et fixation du nouveau produit pour qu’il soit d’équerre et d’aplomb
  • Isolation et finition

 

4e étape qui termine la préparation du processus d’installation : la finition

Une fois les travaux terminés, les installateurs veilleront à la propreté des lieux afin de les remettre — autant que possible — dans leur état initial. Un installateur chevronné prendra le temps d’inspecter les nouvelles portes et fenêtres avec le client. Il s’assurera également que ce dernier sait comment fonctionnent ses produits et pourra même lui donner des recommandations d’entretien. Pour vous préparer à cette étape finale :

  • Savez-vous ce que vous ferez de vos vieilles portes et fenêtres? Les installateurs s’en occuperont-ils? Votre écocentre local peut-il les récupérer?
  • Prévoyez la réinstallation de vos habillages de fenêtres — gâtez-vous, c’est l’occasion de les remplacer!
  • Attendez-vous à boucher quelques petits trous esthétiques sur les chambranles ou à faire des retouches de peinture.

 

Ces quelques étapes préparatoires faciliteront certainement le travail des installateurs et le vôtre. Si d’autres questions vous viennent à l’esprit, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre représentant ou du service après-vente du fabricant. Le choix de l’intervenant dépend d’où vous en êtes dans votre processus d’achat. Dans tous les cas, une personne-ressource saura vous répondre.

Contacter un installateur

 

Partagez votre opinion

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *