Vous souvenez-vous des membres de la famille Caya qui avaient conservé leurs fenêtres Vaillancourt à la suite de la démolition de leur poulailler familial? L'article a bien évidemment capté notre attention, et M. Bernard Caya a généreusement accepté notre demande d'entrevue. On vous en dévoile plus sur l'histoire de la famille Caya.

Une histoire de famille

Le poulailler de la famille Caya avant sa démolition.

Le poulailler de la famille Caya a été bâti en 1960 par Bernard Caya, qui était alors âgé de 21 ans, et son père Germain. Le bâtiment était conçu pour accueillir 24 000 volailles destinées à la consommation.

À l’époque, c’est son père, Germain Caya, qui s’est occupé de l’achat des fenêtres. Il en a fait l'acquisition en 1960 sur la rue Notre-Dame, dans le premier local de R. Vaillancourt officiellement consacré à la fabrication des portes et fenêtres.

À cette époque, Raymond Vaillancourt travaillait les soirs et les fins de semaine pour fabriquer ses fenêtres. Les jours de semaine, il avait un emploi à temps plein à la maintenance pour la Dominion Textile.

Germain Caya, qui a choisi les fenêtres de R. Vaillancourt portes et châssis pour la proximité du commerce, a donc offert un gros contrat à Raymond Vaillancourt. En effet, la construction du poulailler de 4 étages a nécessité 48 fenêtres. Depuis, les produits Vaillancourt ont une place de choix dans le quotidien de la famille Caya, toutes les fenêtres de leurs maisons ayant été fabriquées par Vaillancourt depuis 3 générations.

Les fenêtres Vaillancourt d'origine

Raymond Vaillancourt se tient devant la première usine R Vaillancourt portes et châssis sur la rue Notre-Dame à Drummondville.

Par la suite, les fenêtres du poulailler n’ont jamais été changées. Bien qu'aucun entretien particulier n'ait été effectué, les fenêtres d'origines étaient encore bien en place et en bon état avant la démolition du bâtiment.

À l'époque, le matériau privilégié pour les fenêtres était le bois. Raymond avait installé des baguettes de bois (la première version de ce qu'on appelle aujourd'hui du carrelage) sur les vitres. On peut donc dire que ces fenêtres représentent une page de notre histoire aussi.

Des œuvres nostalgiques

Bernard Caya est adossé sur la fenêtre qu'il utilisera pour créer son œuvre d'art nostalgique.

La destruction du bâtiment, qui était abandonné depuis quelque temps et devenu dangereux, a apporté beaucoup d'émotions à la famille Caya. C'est pourquoi ils ont décidé de retirer les fenêtres et d'en faire des œuvres familiales en guise de souvenir du passé.

Bernard, sa sœur ainsi que son frère ont donc chacun conservé une fenêtre. Comme les fenêtres étaient de tailles différentes, chacun d'entre eux s'en servira pour créer une oeuvre d'art unique et nostalgique qu'ils exposeront dans leurs maisons respectives.

Les fenêtres permettront à toute la famille de se rappeler de bons souvenirs de l’époque, ce qui leur confère une grande valeur sentimentale.

Bref, on vous l’avait dit que nos produits sont dignes d’une œuvre d’art!

Ça vous inspire?

Avec tout ça, vous vous dites surement : « Wow, mais quelle idée géniale! Moi aussi je veux faire de l'art avec mes vieilles fenêtres. »

On est là pour vous.

Voici des exemples d’œuvres d’art ou de décorations faites à partir de vieilles fenêtres. Dans cet article, vous découvrirez comment vous pouvez transformer vos vieilles fenêtres en cadres photo, en babillard, en tête de lit, et même en table d'appoint. Vous pourrez donc vous en inspirer pour créer, comme la famille Caya, des oeuvres empreintes de la nostalgie du bon vieux temps!

Non seulement recycler vos vieilles fenêtres est bon pour l'environnement, mais c'est aussi une excellente façon de rendre hommage à votre histoire.

Contactez nos détaillants et nos représentants pour vous guider dans cette démarche et vous conseiller les meilleurs services d’installation pour changer vos fenêtres et les conserver. Vous ne savez pas quel détaillant choisir? Faites une demande de soumission et nous vous dirigerons vers le bon détaillant.

Ces pages de notre site pourraient vous intéresser

Performance supérieurePerformance supérieure Meilleure garantie à vieMeilleure garantie à vie