Vous avez un projet de rénovation, d’agrandissement ou vous planifiez la construction d’une maison? Vous devrez sans doute entreprendre des démarches afin de faire l’achat de portes et de fenêtres. Mais, avant d’effectuer une demande de soumission en ligne ou de vous déplacer en magasin pour choisir vos portes et fenêtres, une bonne préparation s’impose. Vous retirerez plusieurs avantages de cet exercice, d’une part, cette étape vous aidera à sélectionner les produits qui répondront le mieux à vos besoins, à votre budget et à vos préférences. D’autre part, cela nous permettra de réaliser une évaluation efficace de votre projet.

Voici les 10 éléments importants à vérifier et les démarches à effectuer avant de faire une demande de soumission :

1. Déterminez vos besoins

Que ce soient dans le cadre de travaux de rénovation ou pour une construction neuve, vos besoins varient selon la nature de votre projet et du budget que vous désirez consacrer à l’achat de vos portes et fenêtres.

Lors de rénovation, indiquez-nous dans quel objectif vous désirez remplacer vos portes et vos fenêtres. Est-ce pour améliorer l’efficacité énergétique et le confort de votre maison? Pour rafraîchir l’esthétique de votre demeure dans le but de la revendre? Ou simplement, parce que l’état général de la fenestration montre des signes d’usure?

Dans le cas d’un projet de construction neuve ou d’agrandissement, vos besoins sont déterminés en fonction du style recherché, de la taille des ouvertures et de leur orientation. À cet égard, le plan de la construction sera un outil indispensable.

 2. Établissez un budget

Il existe une multitude de facteurs qui font varier le prix des portes et fenêtres. En fixant un budget clair, vous pourrez déterminer les options qui correspondent le mieux à votre projet. Ainsi, il vous sera plus facile de comparer les prix entre deux propositions.

3. Énumérez les portes et fenêtres à remplacer

Dressez la liste des modèles, des matériaux (PVC ou hybride (PVC et aluminium), des types de verre et de la couleur des produits que vous souhaitez. Pour une construction neuve, le plan nous indiquera ces informations ; n’oubliez pas de le joindre à votre demande de soumission. Par la suite, nos conseillers vous aideront à faire les meilleurs choix en fonction de vos besoins et de votre budget.

4. Effectuez la prise de mesure approximative des portes et fenêtres à remplacer

Cette démarche vous permettra d’obtenir une estimation approximative des coûts de votre projet. Assurez-vous de mesurer la largeur, la hauteur et la profondeur de chaque ouverture. Pour vous faciliter la tâche, nous avons conçu un guide de prise de mesures approximatives qui vous explique la méthode à utiliser. Pour les constructions neuves, il arrive parfois que les architectes énumèrent la liste des modèles de portes et de fenêtres ainsi que leurs mesures.

5. Photographiez les façades des produits à remplacer

En prenant connaissance de l’emplacement des ouvertures, de leur configuration et du type de revêtement qui recouvrent le bâtiment, nous pourrons facilement visualiser votre projet et ainsi en faire une bonne analyse.

6. Rassemblez des photos de réalisations qui vous inspirent

Vous avez plein d’idées en tête? Rien de mieux que des photos pour les illustrer. En manque d’inspiration? Consultez nos réalisations de portes et de fenêtres et nos différentes brochures :

7. Pensez aux travaux à prévoir

Prévoyez-vous effectuer d’autres travaux et savez-vous quand les différents corps de métiers interviendront? Il est important de nous en informer afin de vous assurer que les portes et fenêtres soient livrées au bon moment. Par exemple, il est préférable d’installer les portes et les fenêtres avant que le plancher soit sablé.

8. Contactez votre municipalité afin de vous assurer de la conformité de votre projet

Saviez-vous que le remplacement de portes d’entrée ou de fenêtres peut être régi par un règlement municipal? informez-vous auprès de votre ville des normes et règlements en vigueur pour connaître le type de fenêtre, l’installation requise ainsi que les couleurs autorisées avant de procéder à l’achat, car vous pourriez avoir besoin d’un permis.

 9. Planifiez l’installation

Aurez-vous recours à notre service d’installation? Si oui, l’équipe d’installation se rendra à votre domicile pour effectuer la prise de mesure finale. Si les mesures diffèrent de la soumission initiale ou que les travaux d’installation s’avèrent plus complexes, la soumission pourra être modifiée.

10. Vérifiez l’admissibilité de votre projet au programme d’aide financière gouvernemental

Vous désirez améliorer l’efficacité énergétique de votre maison? Pour les projets de rénovation, il existe actuellement deux programmes gouvernementaux qui peuvent vous offrir une aide financière. Le programme québécois Rénoclimat et la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes. Informez-vous des critères d’admissibilité avant de procéder à l’achat de vos portes et fenêtres puisqu’une évaluation énergétique doit être faite avant le début des travaux.

Prêts à demander une soumission?

Nous vous invitons dès maintenant à contacter l’un de nos représentants. Vous pouvez même prendre rendez-vous avec lui et venir le rencontrer en magasin. Vous avez également la possibilité de remplir un formulaire de soumission en ligne. Votre demande sera acheminée à l’un de nos détaillants situés à proximité de votre projet. Dans tous les cas, un représentant Vaillancourt Portes et Fenêtres sera là pour répondre à vos questions et vous conseiller afin que votre projet soit un succès!