Plusieurs raisons entrent en compte lorsque vous décidez d’habiller vos fenêtres : le besoin d’intimité, de filtrer la lumière naturelle, d’équilibrer le décor d’une pièce, etc. Le choix d’une parure de fenêtre ne se résume pas à son utilité, elle doit également être en harmonie avec votre intérieur et la forme architecturale de votre fenêtre. Pour vous guider dans cette démarche, nous vous livrons quelques conseils et les dernières tendances en matière d’habillage de fenêtres.

Le voilage : grandeur et transparence

Le voilage s’adapte à tous les styles de décoration et permet de filtrer la lumière incommodante tout en conservant la clarté de votre pièce. Ce type de parure est idéal pour les grandes pièces comme le salon ou la salle à manger. La tendance est de le disposer d’un mur à l’autre et sur toute la hauteur de votre pièce. De cette façon, le voilage donne un effet de grandeur et de légèreté à votre pièce.

Les stores alternés : raffinement et subtilité

Les stores alternés sont très prisés pour leur look élégant et contemporain, mais aussi pour les avantages qu’ils procurent : ils permettent de laisser entrer la lumière tout en préservant l’intimité. Ce choix, à la pointe de la tendance, s’accorde parfaitement avec les modèles de fenêtres de Vaillancourt Portes et Fenêtres, soit à auvent ou coulissante.

Les rideaux : douceur et intimité

Pour certaines pièces, beaucoup préfèrent privilégier une ambiance feutrée. La chambre, par exemple, est l’espace le plus douillet de la maison. Rien de tel que les rideaux pour donner à cette pièce un caractère enveloppant et chaleureux. De plus, vous pouvez doubler les épaisseurs pour bloquer le passage de la lumière et absorber le son venant de l’extérieur.

Les toiles motorisées : idéales pour les petits espaces

Il arrive parfois que vos fenêtres soient situées à des endroits difficiles d’accès comme une cage d’escalier, une mezzanine ou certaines salles de bain. Chez Vaillancourt Portes et Fenêtres, nous proposons des fenêtres adaptées à tout type d’environnement. Dans ces situations, les toiles motorisées sont parfaitement adéquates. Grâce à leur moteur intégré, vous pouvez les actionner à distance à l’aide d’une télécommande. Il existe une panoplie de tissus capables de tamiser ou d’occulter la lumière.

Attention : évitez les chocs thermiques

Sachez que vos fenêtres risquent de subir un bris thermique (fissure) du côté intérieur si elles connaissent des variations brusques de température. Or, l’environnement intérieur peut considérablement accroître ce type d’écarts. Pour cette raison, il est préférable de bénéficier des conseils d’un professionnel avant de procéder à l’habillage de vos fenêtres, capable d’influer sur les variations de température.

Posez vos questions à l’un de nos conseillers Vaillancourt Portes et Fenêtres qui se fera un plaisir de vous aider.