Vous prévoyez vous lancer dans la construction de votre nouvelle maison ou la rénovation de celle que vous possédez et ces travaux requièrent l’achat de fenêtres? De nature prévoyante, vous désirez sûrement établir les coûts de cet investissement important afin qu’il respecte votre budget. Mais une fois venu le temps de sélectionner vos nouvelles fenêtres, vous constaterez qu’il existe une multitude d’options : PVC ou hybride, verre double ou verre triple, peintes ou non peintes, etc. Comme vous recherchez avant tout des produits qui vous offriront un bon rapport qualité-prix, vous vous demanderez ce qui fait changer la facture des fenêtres.

De nombreux facteurs sont susceptibles de faire varier votre facture de fenêtres à la hausse ou à la baisse. Si vous souhaitez économiser de l’argent, nous vous conseillons de miser sur la qualité des produits et de mettre de côté les configurations de fenêtres non standards qui peuvent faire rapidement augmenter les coûts. Voici les principaux aspects à prendre en considération au moment de choisir vos fenêtres :

  • le modèle de fenêtre;
  • le type de cadre;
  • le type de vitrage;
  • la dimension des fenêtres et leur nombre;
  • la quincaillerie;
  • les accessoires de personnalisation.

Le modèle de fenêtre 

Il existe plusieurs modèles de fenêtres et leurs prix diffèrent en fonction de leur système d’ouverture, de la complexité de leur mécanisme et du nombre de pièces qui les composent.

La fenêtre coulissante 

Elle s’avère le choix le plus économique. Son système d’ouverture est simple et durable. Elle offre cependant une performance énergétique limitée.

La fenêtre à guillotine 

Elle permet des fenêtres de grandes dimensions et elle est facile d’entretien. Toutefois, comme la fenêtre coulissante, elle est moins performante.

La fenêtre à battant et à auvent 

Elle offre la meilleure performance énergétique et un grand nombre de configurations. Elle présente un excellent rapport qualité-prix.

La fenêtre architecturale 

Elle permet de personnaliser votre maison en lui octroyant un cachet distinctif. Puisque sa conception est faite sur mesure, il est possible de lui donner des formes géométriques non standards, par exemple, des arrondis ou des triangles. En revanche, son coût de fabrication est plus onéreux et son installation pourrait engendrer des frais supplémentaires.

Le type de cadre

La composition et la grosseur du cadre viennent influencer le prix d’une fenêtre. Il est important de souligner qu’un cadre plus mince sera moins cher, mais aussi moins performant. L’épaisseur du mur est un autre aspect à prendre en compte : un mur plus étroit nécessitera un soufflage moins large, ce qui fera baisser le prix de votre fenêtre.

Voici les caractéristiques des principaux matériaux :

Le PVC 

Solide et économique, il offre le meilleur rendement énergétique. Il possède l’avantage d’être à 100 % recyclable.

L’hybride (PVC et aluminium) 

Il s’agit d’un bon compromis entre le rendement énergétique du PVC et la solidité de l’aluminium. Cependant, c’est un choix plus dispendieux que le PVC.

Le bois

Il offre une bonne isolation, toutefois, il demande beaucoup d’entretien et il est plus cher.

Le type de vitrage 

Le vitrage est un des éléments qui aura le plus d’impact sur le prix de vos fenêtres. Mais il faut aussi noter que le choix de vitrage entraînera des conséquences sur la performance de vos fenêtres, donc sur votre consommation d’énergie.

Le verre simple 

Il est le choix le plus économique, mais il affiche une performance énergétique médiocre. C’est un choix à éviter au Québec.

Le verre double 

Il offre une bonne performance énergétique. Il représente le meilleur rapport qualité-prix.

Le verre triple 

Il atteint un haut degré de performance écoénergétique et il assure une excellente isolation, mais il est plus coûteux. Cependant, il faut savoir que selon l’orientation de la fenêtre, un verre double démontrera une excellente efficacité énergétique et il sera plus économique.

 

Il convient d’ajouter que les verres givrés, à motifs, teintés ou laminés sont d’autres options qui enjoliveront vos fenêtres, mais qui feront augmenter le prix du vitrage.

La dimension et le nombre d’ouvertures

Il est évident que plus votre maison comporte d’ouvertures, plus votre projet sera dispendieux. Cependant, la dimension des produits est un aspect qui influencera aussi votre facture finale. Le prix d’une fenêtre de très grand format sera plus élevé puisque celle-ci nécessitera davantage de matériaux. En outre, un cadre de PVC ne conviendra pas à des fenêtres de très grand vitrage. Il faudra opter pour un cadre plus solide, mais aussi plus coûteux, soit hybride (aluminium et PVC) ou soit 100 % aluminium. Afin que votre projet n’entraîne pas de coûts excédentaires, nous vous conseillons d’opter pour des fenêtres de format courant.

La quincaillerie

Il est important d’être attentif à la qualité de la quincaillerie, car cet élément influencera la durée de vie de vos fenêtres. Ainsi, vous aurez le choix d’une quincaillerie en acier peint ou en acier inoxydable. La quincaillerie en acier inoxydable sera plus coûteuse, mais plus durable, car elle ne rouille pas. Elle est fortement conseillée pour les bâtiments se trouvant dans un milieu marin.

Les accessoires de personnalisation

Il existe une variété d’éléments décoratifs et d’options qui vous permettront de personnaliser vos fenêtres. Évidemment, ces ajouts entraîneront des frais supplémentaires.

Les barrotins et le carrelage 

Afin de leur donner du style, vous pouvez agrémenter le vitrage de vos fenêtres à l’aide de barrotins ou de carrelage — ce sont les barreaux divisent votre vitrage de fenêtres en plusieurs carreaux.

La peinture 

Il est possible de peindre vos fenêtres pour que celles-ci s’harmonisent avec l’extérieur comme l’intérieur de votre maison. Nous sommes même en mesure de développer la couleur de peinture qui correspondra parfaitement à celle de votre revêtement extérieur. Mais par souci d’économie, vous pouvez simplement opter pour des fenêtres blanches.

Si votre budget est limité, il vaut mieux privilégier des fenêtres qui allient durabilité, efficacité énergétique et prix. Néanmoins, l’aspect esthétique n’est pas à négliger, car il ne faut pas oublier que vos fenêtres contribuent à la valeur à votre maison. De belles fenêtres rehausseront l’architecture extérieure de votre demeure et donneront même le ton à votre décor intérieur, c’est pourquoi il est important de les choisir avec soin.

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements au sujet de nos fenêtres? Communiquez avec l’un de nos conseillers Vaillancourt Portes et Fenêtres qui se fera un plaisir de vous aider.