Lorsque vient le moment de changer vos portes et fenêtres, vous prenez assurément en considération les tendances actuelles, les styles et les couleurs disponibles, sans oublier l’efficacité énergétique des produits proposés. Un élément a toutefois tendance à être mis de côté : la quincaillerie. Pourtant, la quincaillerie de portes et fenêtres joue un rôle fondamental. En plus d’avoir un aspect esthétique important, la quincaillerie est primordiale en ce qui a trait à la sécurité de votre domicile. Voici donc un guide pour bien choisir la quincaillerie de vos portes et fenêtres.

Quincaillerie de fenêtre 

Le choix de quincaillerie est généralement limité pour ce qui est des fenêtres puisqu’elle sera proposée par le fabricant pour convenir au modèle de fenêtre choisi. Chez Vaillancourt Portes et Fenêtres, deux mécanismes d’ouverture sont disponibles pour les fenêtres à manivelle. Un mécanisme opéré par un levier simple ou un levier double.

Mécanisme à levier simple                          Mécanisme à levier double

de la grandeur du volet ouvrant. L’opérateur à levier double sera utilisé pour de plus grands volets afin de permettre une ouverture facile et sans effort. De plus, dans le but de nous assurer que la manivelle qui vous permet d'ouvrir et de fermer votre fenêtre à battant soit toujours bien solide, nous avons conçu un renfort unique en acier galvanisé.  

Vous aurez cependant un choix à faire quant à la finition du mécanisme. Notre quincaillerie vous est offerte en acier peint beige, mais une option en acier inoxydable (stainless) vous sera proposée. En plus d’être préféré pour son aspect esthétique, l’acier inoxydable ne rouille pas ce qui lui assure durabilité et solidité.

Quincaillerie en acier inoxydable

Quincaillerie de porte-patio

Les possibilités sont plus nombreuses quand vient le temps de choisir la quincaillerie de porte‑patio. Tout d’abord, lors de l’achat de la porte coulissante, deux choix de poignée vous sont habituellement proposés : une poignée standard et une poignée haut de gamme en option. Plusieurs compagnies offrent des poignées en option notamment pour les portes-patio de 8 pieds. Ces poignées sont généralement plus volumineuses pour s’harmoniser avec la grandeur de la porte. Selon le modèle de porte-patio, vous pouvez également choisir parmi une sélection de couleurs pour la poignée. Qu’elle soit blanche, noire, bronze, nickel ou chrome satiné, vous pouvez sélectionner une poignée qui s’agence parfaitement à votre décor. Chez Vaillancourt, les poignées peuvent également être peintes de la couleur de votre choix.  

Une fois le modèle de pognée choisi, vous pouvez sélectionner un mécanisme de verrouillage simple point ou double point. Le verrouillage simple point consiste en un seul crochet pour la fermeture de la porte alors qu’un verrouillage double point possède deux crochets, pour plus de sécurité. Certaines poignées vous permettent également de choisir une serrure à clé si tel est votre besoin.  

Verrouillage double point

Pour plus de sécurité, vous pouvez également choisir d’ajouter un verrouillage au seuil ou encore une barre de sécurité qui permet de bien bloquer le glissement de la porte. Ces mesures de sécurité supplémentaires contribueront à votre tranquillité d’esprit.

Verrouillage au seuil                                       Barre de sécurité

L’un de nos plus grands modèles de porte-patio vient avec un mécanisme levant-coulissant. Ce mécanisme permet de construire une plus grande porte sans se soucier du poids du volet sur les mécanismes. Lorsque vous levez la poignée, cela entraine le soulèvement du volet ouvrant pour dégager les joints d’étanchéité, ce qui permet de faire glisser d’une seule main un volet pouvant peser jusqu’à 250 livres. Lorsque vous abaissez la poignée, la porte s'abaisse aussi et ses coupe-froid se compriment sur le seuil, bloquant ainsi le mouvement de la porte. Ce mécanisme permet au manufacturier de fabriquer des portes surdimensionnées.

Mécanisme levant-coulissant de la porte-patio Loft

Quincaillerie de porte

La poignée de la porte d’entrée est probablement l’élément de quincaillerie qui passe le moins inaperçu. Vous pouvez harmoniser le style de la poignée à votre habitation. Les poignées sont offertes dans le style contemporain ou classique. Vous pouvez également choisir la forme, le matériel et le coloris qui convient le mieux à votre style. Chaque modèle de poignée sur le marché offre ses avantages. Voici les principales caractéristiques :

Ronde traditionnelle

Bien qu’elle soit plutôt traditionnelle, la poignée ronde s’harmonise parfaitement aux différents styles de décors. Elle est facile à installer et convient à tous les types de portes.  

Poignée contemporaine (Weiser)                   Poignée classique (Weiser)

À levier / à bec de canne

La poignée à levier gagne en popularité grâce à son utilisation simple. Elle est également facile à installer.

Levier contemporain (Baldwin)                      Levier classique (Baldwin)

Clenches / à poucier

Utilisée avec une serrure à pêne dormant, la poignée à clenche vous offre une allure haut de gamme en plus d’une sécurité accrue. Son opération se fait aisément puisque la poignée est adaptée à la forme de la main.

Faites bien attention lorsque vous choisissez votre poignée de porte, ce ne sont pas toutes les poignées qui ont des trous standards. Si la porte est déjà percée, il faut choisir une poignée qui correspond. Si vous choisissez une poignée européenne par exemple, un serrurier devra en faire lui-même l’installation et percer les trous dans la porte.

Clenche contemporaine     Clenche contemporaine arrondie      Clenche classique
         (Baldwin)                                      (Baldwin)                                         (Baldwin)    

 

Pentures

Les pentures sont également une pièce de quincaillerie sur lesquelles porter votre attention. Chez Vaillancourt, les pentures standards en zinc sont offertes de couleur argent. Les pentures à billes, disponibles en option, vous permettent de choisir le fini et la couleur selon le style de votre maison et vos goûts personnels (acier inoxydable, nickel satiné, bronze vénitien, zinc jaune, etc.). Vous pouvez, par exemple, agencer les pentures avec la poignée de la porte. De plus, les pentures à billes ont un mouvement plus doux, ce qui produit moins de frottement. Elles ne rouillent pas et requièrent moins d’entretien.  

Penture à ressort à gauche, penture à billes au centre et penture standard à droite

En plus des pentures, il est possible de personnaliser le seuil de votre porte. Il sert non seulement à réduire les pertes de chaleur, mais il joue également un rôle esthétique. Nos seuils en aluminium peuvent être produits de couleur anodisée claire ou noir pour s’agencer à votre quincaillerie.

La quincaillerie peut faire toute la différence, ne négligez pas son importance. Vous pouvez même harmoniser vos accessoires à la quincaillerie pour un look complet! Que ce soit la sonnette, le clapet de boite aux lettres (fente à lettres pour portes) ou le numéro de porte, les choix sont illimités. N’hésitez pas à contacter l’un de nos représentants pour obtenir des conseils répondant à vos besoins.

Ces pages de notre site pourraient vous intéresser

Meilleure garantie à vieMeilleure garantie à vie 100 % québécois100 % québécois Performance supérieurePerformance supérieure