Quels modèles de fenêtres dois-je choisir?

Blogue - Vaillancourt Portes et Fenêtres

Avez-vous déjà remarqué que différents modèles de fenêtres sont installés sur une même maison? Dépendamment où est situé la pièce et sa fonction, certaines fenêtres peuvent être plus appropriées par leurs atouts uniques.

 

Les modèles les plus courants que vous retrouverez en magasin sont : battant, auvent, guillotine, coulissant et architectural. En quoi ces fenêtres se démarquent-elles les unes des autres?

 

  1. Battant

La fenêtre à battant — communément appelée « à manivelle » — s’ouvre à 90 degrés, ce qui procure une grande source d’aération. C’est le modèle le plus populaire grâce à sa polyvalence ; il s’adapte à tous les styles de maisons. Cette fenêtre offre aussi :

  • une barrure multipoint robuste pour votre sécurité ;
  • la possibilité d’avoir du verre double ou triple ;
  • un limiteur d’ouverture, lorsque requis par le Code national du bâtiment, pour votre tranquillité d’esprit.

 

  1. Auvent

La fenêtre à auvent possède aussi un mécanisme à manivelle, mais s’ouvre de bas en haut. Elle offre une excellente aération en raison de son ouverture plus large que haute. Quelques avantages à choisir l’auvent :

  • son esthétisme ;
  • son système d’ouverture limité qui agit comme abri contre la pluie ;
  • son aspect sécuritaire, car elle ne s’ouvre pas complètement.

 

  1. Guillotine

La fenêtre à guillotine s’ouvre par un mouvement vertical du volet. La guillotine simple comporte une section fixe dans le haut et un volet mobile dans le bas. La guillotine double, elle, comporte deux volets mobiles. Pourquoi choisir la guillotine?

  • Ses volets se basculent pour faciliter le nettoyage de l’intérieur.
  • Son système de contrepoids permet d’ouvrir la fenêtre avec très peu d’effort.
  • Sa barrure à came la rend très sécuritaire.

 

  1. Coulissant

La fenêtre coulissante, qu’elle soit simple ou double, s’ouvre par un mouvement horizontal du volet. Son système d’ouverture est parfait pour les espaces restreints. D’ailleurs, ces fenêtres sont souvent utilisées au sous-sol. Le coulissant se distingue par :

  • ses volets qui s’inclinent vers l’intérieur pour faciliter le nettoyage ;
  • sa finition intérieure impeccable et épurée ;
  • sa simplicité d’opération.

 

  1. Architectural

Puisqu’il est possible de plier son cadre fixe monobloc en différentes formes géométriques, la fenêtre architecturale dote votre maison d’une plus grande surface vitrée. Elle est aussi utilisée comme imposte de portes et fenêtres.

 

Des fenêtres oscillo-battantes sont parfois offertes par certains fabricants. D’inspiration européenne, elles possèdent un mécanisme spécial qui permet une ouverture à battant ou à bascule.

 

Selon les tendances, il est possible de combiner différents styles dans une même fenêtre. Le duo battant et auvent, par exemple, est souvent utilisé dans les décors épurés.

 

Il est important de savoir que le modèle de votre choix n’est peut-être pas offert dans tous les types de matériaux. Un professionnel saura vous proposer un mariage parfait entre modèle et matériau qui s’harmonisera avec le style de votre demeure.

Outil de sélection

 

Partagez votre opinion

3 Commentaires

  1. Bonjour , J’ai acheté des fenêtres Vaillancourt avec du LOWE, comment je peux savoir s’il a du LOWE d’installer dans les thermos, il a aucune marque ou quelque chose pour identifié.
    Merci
    André Richard

  2. Bonjour M. Richard,
    Le LOW-E est indiqué sur votre commande, mais ne l’est plus sur le produit. C’est maintenant la norme de l’industrie que les verres contiennent du LOW-E. Pour plus de renseignements, vous pouvez communiquer avec notre Service après-vente au 1 800 567-3826, poste 501.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *