Historique

Vaillancourt

 

Vaillancourt fête son 70e anniversaire en 2017, voici une courte entrevue réalisée pour l’émission « Une histoire de succès » à V Télé où Pierre et Carl Vaillancourt racontent l’histoire de Vaillancourt de 1947 à aujourd’hui.


C’est parti!

1947
Fabricant de portes et fenêtres, Vaillancourt est présent depuis 70 ans dans le paysage industriel du Centre-du-Québec. L’entreprise familiale a été fondée à Drummondville en 1947, alors que Raymond Vaillancourt se lançait en affaires dans le garage situé derrière sa demeure sur la rue Notre-Dame. Quelques années plus tard, Réal — le fils de Raymond — décide de suivre les traces de son père.

On prend de l’ampleur

1961

Rapidement, l’entreprise — nommée à l’époque R. Vaillancourt Portes & Fenêtres — se positionne dans le domaine des portes et fenêtres et doit répondre à la demande croissante. C’est donc en 1961 que le fabricant décide de s’établir sur la rue Saint-Pierre à Drummondville dans un espace plus grand. Là-bas, le bâtiment est agrandi à plusieurs reprises, passant de 14 000 à 60 000 pieds carrés.

Au milieu des années 1980, le PVC fait son apparition dans la fabrication des fenêtres et permet à ce marché de faire un bond considérable. L’entreprise s’adapte rapidement, afin de conserver sa place parmi les chefs de file du domaine de la fenestration au Québec.

La relève embarque

1988

En 1988, c’est au tour de Pierre Vaillancourt, suivi de son frère Carl (en 1994), de prendre la relève de l’entreprise familiale. Déjà, les jeunes entrepreneurs font preuve d’une vision proactive et gèrent l’entreprise avec la mission d’innover pour se différencier de la concurrence. La main-d’œuvre représente pour eux la clé du succès pour arriver à un produit de qualité, et c’est pourquoi ils restent toujours à l’écoute de l’équipe et développent avec eux des moyens pour améliorer continuellement les procédés.

Leader incontesté

2006

En 2006, avec la forte croissance du marché de la rénovation et de la demande pour le marché de la distribution, le fabricant de portes et fenêtres se porte acquéreur d’un terrain aux abords de l’autoroute 20. C’est d’ailleurs dans le parc industriel de Saint-Germain-de-Grantham qu’il érige une usine équipée à la fine pointe de la technologie en plus d’intégrer une grande salle de montre. L’entreprise installe aussi un laboratoire de tests à l’intérieur de son service de R et D afin de confronter ses produits aux pires intempéries du climat québécois. Elle implante également une chambre à peinture ultramoderne qui totalise maintenant 12 000 pi2, où les produits sont peints dans un environnement contrôlé et avec les meilleurs équipements sur le marché.

Ainsi, Vaillancourt Portes et Fenêtres peut à la fois augmenter considérablement sa production, développer de nouveaux marchés et mieux servir sa clientèle.

Évolution de la marque

2011

C’est en 2011 que l’entreprise dévoile sa nouvelle image de marque. « R. Vaillancourt Portes & Fenêtres » devient « Vaillancourt Portes et Fenêtres ». Le nouvel axe graphique propose un logo qui représente davantage la qualité des produits, donne une plus grande notoriété à la marque et rend la signature plus simple. De plus, le nouveau slogan « Ça se voit! » est véhiculé. Il illustre l’évidence que les produits Vaillancourt sont un choix intelligent.

Le succès se poursuit

Aujourd'hui

Dans un souci d’innovation qui caractérise bien la marque, Vaillancourt Portes et Fenêtres poursuit sa croissance et développe son réseau de distribution. Toujours présente et à l’écoute, l’entreprise développe même de nouveaux produits pour répondre à la demande de ses détaillants et de ses clients. À ce jour, Vaillancourt Portes et Fenêtres a de quoi être fière puisqu’elle occupe une place de choix dans le domaine de la rénovation et de la construction. On compte d’ailleurs une trentaine de détaillants de ses produits partout au Québec et l’histoire n’est pas près de s’arrêter…