C’est le printemps! Cette saison est l’une des plus appréciées pour entamer des projets de rénovation ou même pour la construction d’une maison neuve. Nécessairement, vous devrez vous rendre en magasin pour choisir vos portes et fenêtres. Quels sont donc les coûts associés à ces achats afin de prévoir votre budget?

Il est très difficile de répondre à cette question sans connaître l’ampleur de votre projet. S’agit-il d’un agrandissement? Si tel est le cas, vos nouveaux produits devront s’agencer à ceux déjà existants. Remplacez-vous les fenêtres des étages uniquement ou également celles du sous-sol? Changez-vous votre porte-patio ainsi que vos portes et fenêtres de cabanon? S’agit-il d’une nouvelle construction? Si oui, vos portes et fenêtres doivent être choisies en fonction du style de votre maison. Combien de produits souhaitez-vous acheter?

Commençons par les fenêtres. Si vous choisissez des fenêtres en PVC blanc, ce sera plus économique que des produits hybrides (PVC/aluminium) ou peints. La tendance actuelle préconise les fenêtres de couleur. De plus, sur une maison unifamiliale standard, nous pouvons retrouver plus d’un modèle de fenêtre : battant, auvent, guillotine, coulissante ou architecturale. Les options qui peuvent avoir une incidence sur le prix sont :

  • quincaillerie en acier inoxydable ;
  • choix de barrotins ou carrelages ;
  • verre triple ;
  • etc.

Pour les portes, les prix sont aussi variables dépendant si vous prenez une porte d’acier standard blanche ou un modèle plus tendance. Gardez en tête que celle-ci contribue grandement au charme extérieur de la maison. Vous pouvez aussi y ajouter :

  • latéral ou imposte ;
  • couleur ;
  • vitrail, moulure, poignée ;
  • etc.

Aujourd’hui, les manufacturiers de portes et fenêtres fabriquent des produits sur mesure. Les coûts varient alors d’un fabricant à l’autre selon différents critères tels la qualité ou la performance.

Sachez également que la majorité des magasins propose du financement de type Accord D et offre souvent des promotions. Des crédits d’impôt sont parfois possibles et un prix de lot est envisageable. Enfin, l’installation est toujours en sus. Communiquez avec l’un de nos détaillants afin de discuter d’un budget réaliste, selon votre projet.