Nous sommes heureux de vous annoncer qu'une aide financière de près de 3,7 millions de dollars nous a été octroyée pour que nous puissions mieux vous servir et faire un virage vert : ligne robotisée pour l’application de peinture, entrepôt de 40 000 pi2, équipements de récupération de matières recyclables, mur solaire récupérateur de chaleur, solution de gestion documentaire numérique et bien plus sont ou seront prochainement implantés grâce à cette aide inestimable.

Nous tenons à remercier le Ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) et Investissement Québec pour leur confiance et leur soutien.

Des équipements spécialisés pour répondre à la demande

Nous avons réalisé des investissements majeurs dans la dernière année pour optimiser, moderniser et automatiser une partie de nos opérations, nous amenant petit à petit vers l’industrie 4.0. Nos équipements, connectés entre eux, peuvent fabriquer et assembler nos portes et fenêtres plus efficacement que jamais, sous l'œil attentif de nos journaliers. Produire plus et plus rapidement, tel est le résultat de l'implantation de ces équipements connectés.

Par exemple, nous sommes particulièrement fiers de notre ligne robotisée pour l’application de peinture.

« Ces équipements vont nous permettre d'augmenter notre capacité de production dans plusieurs secteurs, une optimisation désormais nécessaire pour répondre à la demande grandissante », souligne Pierre Vaillancourt, copropriétaire.

Ligne robotisée pour l'application de peinture sur les portes et fenêtres

Des investissements qui réduiront nos émissions de CO2 de 162 tonnes chaque année

Dans la continuité de notre virage vert, nous poursuivons nos investissements dans des équipements simples, efficaces et éprouvés pour réduire notre consommation d'énergie.

Diminuer les pertes et récupérer les matières recyclables

De nouveaux équipements nous permettront de valoriser au maximum chacune de nos matières premières et d'ainsi limiter les pertes, par exemple en découpant le maximum de pièces à partir d'un même matériau. Nos matières recyclables seront également mieux récupérées grâce à des équipements qui y seront spécialement dédiés.

Réduire les émissions de gaz liées au chauffage de l'usine

Pour chauffer l'usine de manière plus écologique, nous avons installé un mur solaire avec récupération de chaleur intégrée d'une grandeur de 800 m2. Aussi, la chaleur générée par nos compresseurs sert également à chauffer l'usine puisque nous en récupérons l'énergie.

Mur solaire de 800 m2 permettant de récupérer la chaleur

Économiser l'énergie requise pour le roulement des opérations

En arrimant notre taux de ventilation avec l'utilisation des pistolets de peinture dans l'usine, nous arrivons à économiser une énergie considérable. De plus, notre nouvelle salle robotisée nécessite beaucoup moins d'air extérieur que l'ancienne.

Passer au sans papier

Carl Vaillancourt affirme qu’une solution de gestion documentaire 100 % numérique est en déploiement au sein de l’entreprise, permettant de diminuer la consommation globale de papier. En plus d'être bon pour l'environnement, cette solution permettra de grandement améliorer l'efficience de nos employés administratifs.

Un emploi plus stimulant grâce à la technologie

Ces équipements à la fine pointe de la technologie optimisent notre production tout en permettant à nos employés de développer de nouvelles connaissances technologiques. Ces derniers pourront rapidement confier des opérations répétitives à différentes machines.

« Nous voulons offrir une meilleure qualité d'emploi à nos journaliers de production et nous sommes persuadés que cela passe par l'utilisation d'équipements modernes au quotidien », affirme Carl Vaillancourt, copropriétaire.

Un espace d'entreposage de 40 000 pi2

Une plus grande demande de produits implique plus d'espace, et nous l'avons compris : « Nous avions besoin d'un espace d'entreposage supplémentaire pour nos produits, alors l'acquisition d'un nouvel espace d'entreposage devenait essentielle. Le nouveau bâtiment de 40 000 pi2 avoisinant l’entreprise sera vite rentabilisé », précise Martin Stébenne, directeur des ventes et du marketing.

Que signifie cette aide financière pour nos clients?

Tous les équipements acquis grâce à cette aide financière de près de 3,7 M$ nous permettront de vous offrir plus de portes et fenêtres plus rapidement, dans une qualité inégalée, ainsi que des emplois plus intéressants et stimulants. Un plus pour vous comme pour nous!

Envie de lire plus de nouvelles de Vaillancourt Portes et Fenêtres? Consultez toute la liste!

Ces pages de notre site pourraient vous intéresser

Nouvelles de VaillancourtNouvelles de Vaillancourt À proposÀ propos 100 % québécois100 % québécois