À forte raison, la luminosité des pièces est l’un des premiers critères que les gens considèrent quand ils décident d’acheter ou de construire une maison. En plus de mettre en valeur l’intérieur de notre demeure, la clarté naturelle des pièces agit positivement sur de multiples aspects de notre santé. Des études scientifiques menées il y a quelques années attestent de son impact bénéfique sur la santé.
1. Un gain d’énergie
La lumière recharge nos batteries. Quand l’été pointe son nez, les journées sont plus longues, nous retrouvons notre vitalité et nous nous sentons capables d’entreprendre une quantité de choses après le travail. Ceci, nous le devons en bonne partie à la vitamine D contenue dans les rayons UV du soleil. En plus de nous procurer de l’énergie, elle participe au bon fonctionnement de notre immunité, agissant comme une protection contre certains cancers.
2. Des idées plus claires
La lumière naturelle stimule notre cerveau : des études comparatives menées dans des établissements scolaires ont démontré que la présence abondante de lumière joue sur les performances! En effet, les résultats montrent que les élèves qui travaillent dans des salles très lumineuses améliorent de 26 % leur note en lecture et de 20 % en mathématiques. Les constructions écoresponsables dans le secteur public privilégient donc les ouvertures pour favoriser l’éclairage naturel.
3. Des vertus thérapeutiques
Un environnement lumineux est de toute évidence propice à la relaxation et au bien-être. Ce n’est pas pour rien que nous privilégions les destinations ensoleillées pour nos vacances! La luminothérapie est de plus en plus pratiquée pour les troubles d’anxiété, la déprime passagère et la fatigue. Ce procédé consiste à s’exposer à un éclairage spécial reproduisant la lumière produite par le soleil et qui procure les mêmes bienfaits.
4. Une meilleure efficacité énergétique
Si la lumière naturelle est favorable à notre santé, elle l’est aussi à notre maison. En effet, elle permet de réaliser des économies d’énergie considérables en tirant profit de l’énergie émanant du soleil. La qualité du verre est néanmoins primordiale : pour maximiser les gains, il est préférable d’avoir des verres composés d’une membrane LOW-E qui reflète la chaleur extérieure à l’intérieur quand c’est l’hiver et empêche les rayons UV de rentrer à l’intérieur en été.
N’hésitez pas à poser des questions à votre conseiller en portes et fenêtres Vaillancourt qui se fera un plaisir de vous aider.
Autres articles dans cette catégorie
- Rénoclimat : l’efficacité énergétique qui rapporte
- 5 façons de réduire votre facture d’électricité
- Qu’est-ce que le Prêt canadien pour des maisons plus vertes?
- La certification ENERGY STAR, qu’est-ce que c’est?
- Verre énergétique : comprendre le LOW-E, l’argon et le triple vitrage
- 5 choses à savoir sur la performance énergétique des fenêtres