Vous envisagez de changer vos portes et fenêtres, mais cela représente un investissement considérable? En optant pour des produits écoénergétiques certifiés ENERGY STAR, vous pourriez être admissible au Prêt canadien pour des maisons plus vertes afin de recevoir une aide financière pour vos rénovations, en plus de diminuer votre empreinte énergétique.

Mise à jour (juin 2025)

La Subvention canadienne pour des maisons plus vertes n’accepte plus de nouvelles demandes. Les propriétaires déjà inscrits au programme sont encouragés à procéder rapidement à leurs rénovations. Pour les résidents du Québec, vous avez jusqu’au 30 septembre 2025 pour compléter vos rénovations et faire réaliser votre évaluation énergétique après travaux pour bénéficier de la subvention.

De plus, vous devez avoir fait réaliser une évaluation énergétique avant les travaux entre le 1er avril 2020 et le 19 février 2024 pour être admissible à la subvention fédérale.

Le Prêt canadien pour des maisons plus vertes demeure ouvert. Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter le site web de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes.

Le prêt en bref

Le Prêt canadien pour des maisons plus vertes est disponible pour vous aider à améliorer l’efficacité énergétique de votre maison. Ce prêt allant de 5 000 $ jusqu’à un maximum de 40 000 $ est offert sans intérêt sur une période de remboursement de dix ans. Le prêt contribue à financer les produits et les installations qui font partie d’une rénovation à la fois recommandée par un conseiller en efficacité énergétique et qui répondent aux critères d’admissibilité. 

Les critères d’admissibilité 

  • Vous devez être un propriétaire canadien et votre propriété doit être votre résidence principale;
  • Vous devez avoir fait faire l’évaluation avant les rénovations de votre demeure en date du 1er avril 2020 ou ultérieurement;
  • Vous ne devez pas avoir débuté les travaux de rénovation pour lesquels vous demandez un prêt. 
  • Vous devez démontrer de bons antécédents de crédit.

La procédure à suivre

Voici les principales étapes à suivre afin d’obtenir le prêt :

  1. Renseignez-vous au sujet de l’initiative afin de vous assurer que vous répondez aux critères d’admissibilité.
  2. Ensuite, inscrivez-vous en ligne sur le portail canadien pour des maisons plus vertes. Si vous êtes résidents du Québec, vous devez vous inscrire au programme Rénoclimat.
  3. Prenez rendez-vous afin d’effectuer une évaluation ÉnerGuide avant rénovation. Après avoir eu votre évaluation ÉnerGuide, vous recevrez un rapport d’évaluation contenant des recommandations de rénovations écoénergétiques. 
  4. Une fois les rénovations choisies, faites une demande pour obtenir le Prêt canadien pour des maisons plus vertes.
  5. Procédez aux travaux recommandés que vous avez sélectionnés et conservez vos factures.
  6. Une fois les travaux terminés, prenez rendez-vous pour obtenir l’évaluation ÉnerGuide après rénovation.
  7. Recevez le montant du prêt selon l’évaluation finale.
  8. Enfin, vous recevrez des renseignements détaillés sur le remboursement de votre prêt que vous pouvez rembourser sur une période de dix ans.

Pour les propriétaires d’immeubles résidentiels à logements multiples, renseignez-vous pour les critères d'admissibilité supplémentaires.

L’initiative canadienne pour des maisons plus vertes vous permet d’obtenir jusqu’à 40 000 $ en prêt sans intérêt.

Pour vos prochaines portes et fenêtres, renseignez-vous sur les produits certifiés ENERGYSTAR qui sont admissibles au programme pour des maisons plus vertes auprès de l’un de nos conseillers. Il vous guidera dans votre processus d’achat.

Ces pages de notre site pourraient vous intéresser

Toutes les fenêtresToutes les fenêtres Performance supérieurePerformance supérieure