Bien choisir la couleur de ses fenêtres : 4 trucs et astuces

Blogue - Vaillancourt Portes et Fenêtres

Selon la mode et les dernières tendances, différents coloris ont la cote en matière de produits de fenestration. La couleur des portes et fenêtres est devenue un élément déco en soi. Puisque celle-ci influence l’esthétique globale de votre maison, il est important de bien l’agencer à son style, que ce dernier soit contemporain, champêtre ou victorien.

Nous vous partageons quelques trucs et astuces afin de choisir la bonne couleur, car une harmonie des matières rehausserait certes l’apparence de votre maison, mais le contraire pourrait la gâcher!


1re astuce pour choisir la bonne couleur de vos fenêtres : validez votre terrain de jeu

La plupart des plans de maisons neuves proposent des couleurs de fenêtres — souvent très foncées ou blanche — avec une teinte de porte qui s’agence ou qui se distingue. En ce qui concerne les projets de rénovation, la question de la couleur vous sera assurément posée lors de votre processus d’achat. Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit de votre décision. Amusez-vous dans l’éventail de coloris proposés qui peut varier, entre autres, en fonction du matériau de vos fenêtres, du fabricant et même de votre municipalité. Eh oui, renseignez-vous, puisque des règles d’urbanisme pourraient vous imposer une teinte ou vous refuser un coloris trop original.


2e truc afin de faire le bon choix de couleur : tenez compte de l’ambiance

Depuis quelques années, les couleurs sombres sont populaires en façade de maison. Mais voyez au-delà des tendances : quelle ambiance souhaitez-vous créer? Les teintes foncées donneront un effet de contraste et sont connues pour leur élégance, leur raffinement et leur chaleur. Les nuances claires créent plutôt un effet de pureté et apportent brillance, éclat et lumière.

D’ailleurs, avez-vous déjà remarqué les différentes couleurs déjà présentes sur votre maison? Un équilibre des teintes des différents matériaux qui la compose est essentiel :

  • Toiture
  • Soffite
  • Revêtement
  • Porte de garage
  • Gouttières
  • Crépi
  • Etc.

3e astuce pour vous assurer d’avoir la teinte exacte : soyez précis

Vous avez opté pour des fenêtres brunes? Ça ne s’arrête pas là! Plusieurs tons de bruns peuvent être offerts : espresso, muscade, marron… Même chose pour les autres couleurs comme les bleus (vague de minuit, océan, littoral…), les gris (colombe, graphite, charbon…) et les blancs (pur, glacier, vanille…). Certains noms de couleur sont d’ailleurs assez amusants, pensons à « buissons de montagne », « poussière de lune » et « trempette d’artichaut »!

Vous avez plutôt un coup de cœur pour la couleur « Poivre noir » de Benjamin Moore ou « Galet de mer » de Sico? Certains fabricants, comme Vaillancourt Portes et Fenêtres, peuvent vous développer la couleur de votre choix sur mesure. Vous n’avez qu’à leur apporter le code de couleur et la technique color match sera utilisée. Cette méthode est aussi appropriée pour les maisons centenaires qui étaient fabriquées d’origine avec des fenêtres jaunes ou mauves, pour ne nommer que ces couleurs. Il est maintenant possible de recréer ces teintes propres au cachet ancien.

Passez en magasin récupérer un échantillon qui traduira fidèlement la couleur choisie. Ne vous fiez pas à une reproduction de celle-ci dans une brochure ou sur le Web : il y a un trop grand risque de variations dû au type de papier ou à la calibration de l’écran, par exemple. Pour une représentation juste d’une couleur, regardez-là à l’extérieur. Chez Vaillancourt Portes et Fenêtres, pour certaines couleurs standards, nous pouvons vous remettre un carton peint directement en usine avec la même peinture utilisée pour les fenêtres.


4e truc : réfléchissez à toutes les possibilités

Une porte d’entrée d’une couleur différente de celle des fenêtres se démarquera. Vous pouvez aussi rester classique à l’arrière, mais oser l’originalité en façade : c’est ce qui attirera l’œil. Et l’intérieur de votre maison, y avez-vous pensé? Le blanc est souvent choisi en faveur d’habillages de fenêtres colorés. Cela dit, vous pouvez également prendre une couleur de fenêtre intérieure différente de celle à l’extérieur. Agencez-là à vos planchers, rampes, boiseries ou luminaires pour une allure homogène ou hétérogène. Il s’agit d’un élément décoratif en soi!

Enfin, informez-vous à propos de la garantie de peinture du fabricant. Il serait vraiment dommage que votre couleur de rêve perde toute sa splendeur après quelques années. Bonne nouvelle, la peinture de Vaillancourt Portes et Fenêtres est garantie à vie!


Avec tous les choix qui s’offrent à vous, difficile de ne pas répondre à vos envies. Promenez-vous dans votre quartier, inspirez-vous de réalisations et réfléchissez bien à votre choix de couleur… vous ne la changerez pas de sitôt.

Apprenez-en plus sur notre peinture

Partagez votre opinion

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *