L’achat des fenêtres pour un projet de rénovation ou de construction est un investissement de première importance. Voici une liste d’éléments à considérer avant l’achat de vos fenêtres pour une prise de décision éclairée. L’esthétisme de votre maison, votre confort et votre tranquillité à long terme en dépendent!

1. Obtenir l’accord de la municipalité

Pour préserver l’harmonie architecturale de la ville, les municipalités demandent aux propriétaires de respecter le style et certaines normes de construction. C’est souvent le cas quand il s’agit de rénover une maison ancestrale inscrite au patrimoine québécois. Peu de gens sont au courant de cette démarche à suivre, mais c’est pourtant la première étape : informez-vous auprès de la municipalité des normes et règlements en vigueur pour connaître le type de fenêtre, l’installation requise ainsi que les couleurs permises avant de procéder à l’achat.

2. Mettre votre projet entre de bonnes mains

  • Des installateurs certifiés

L’installation des fenêtres est une étape délicate qui requiert beaucoup de rigueur et une grande expertise. Veillez à vous adresser à des professionnels certifiés par la Régie du Bâtiment du Québec (RBQ). En plus de cette validation, un bon installateur détient une certification du manufacturier. Vaillancourt Portes et Fenêtres peut vous guider dans cette démarche et vous conseiller les meilleurs services d’installation.

  • Un manufacturier chevronné

Bien entendu, la qualité des matériaux que vous achetez est fondamentale. Dans tous les secteurs, on mesure l’excellence d’un produit par l’expérience des fabricants qui se calcule souvent en nombre d’années. C’est avec le temps que les connaissances, les compétences et les techniques se renforcent.

Notre entreprise multigénérationnelle, Vaillancourt Portes et Fenêtres, célèbre cette année ses 70 ans d’expérience.

3. Se renseigner sur les garanties

Une garantie de longue durée prouve que le manufacturier ne doute pas de l’excellence de ses produits : il est prêt à s’engager sur la durabilité et la robustesse de ses matériaux. C’est pourquoi une bonne garantie est aussi un gage de qualité. Bien entendu, elle est aussi liée au type de matériau et à ce que nous pouvons en attendre en matière de durabilité. Une fenêtre est un achat sur du très long terme, la garantie doit s’étendre en conséquence.

4. S’assurer de la performance énergétique de vos futures fenêtres

Une fenêtre à bon rendement énergétique permet de réduire les courants d’air dus aux infiltrations, de conserver la chaleur à l’intérieur, d’augmenter le confort et de réduire considérablement la facture d’électricité, tout en étant favorable à l’environnement. Le type de verre contribue énormément à la performance énergétique. L’option triple verre, par exemple, permet des économies d’énergie considérables.

5. Bien choisir le type de matériaux PVC ou hybride

Très populaire et reconnu pour sa haute performance énergétique, le PVC a l’avantage d’avoir un prix abordable. Néanmoins, selon la région dans laquelle vous vous trouvez, une fenêtre hybride peut être plus adaptée à vos besoins. En plus du PVC, la fenêtre hybride est pourvue d’aluminium qui est un matériau particulièrement robuste et capable de résister à des charges importantes dues au vent. La fenêtre hybride est donc idéale pour les maisons situées dans des régions particulièrement venteuses.

6. Veiller à la qualité du service après-vente

Le service à la clientèle se mesure à l’amabilité du personnel, mais aussi à l’obtention des réponses aux questions que vous vous posez. Si vous considérez avoir été bien renseigné dans votre processus d’achat, vous pouvez aussi compter sur la qualité du service après-vente, qui se montrera disponible et efficace.

Pour d’autres questions relatives à votre projet de rénovation de fenêtres, adressez-vous à un de nos spécialistes Vaillancourt Portes et Fenêtres.