Entendez-vous les clochettes tinter? C’est qu’il est grand temps de préparer votre maison au temps des Fêtes. Cela se traduit bien sûr avec l’achat et l’ornement du sapin, mais aussi avec la décoration de vos portes et fenêtres. Voici quelques idées pour refléter chaleureusement l’ambiance de Noël, à l’intérieur comme à l’extérieur de votre maison.

Couronnez votre porte

Accrochée aux portes ou arborée aux fenêtres, la couronne de l’avent est un incontournable du temps des Fêtes, apportant un charme considérable à votre maison. Issue d’une tradition chrétienne lointaine, elle symbolise la renaissance de la vie et de l’espoir. En Angleterre, on la suspend à la porte des maisons en signe d’hospitalité pour adresser un accueil chaleureux à ceux qui franchissent le seuil. Vous pouvez fabriquer votre propre couronne et faire de cette occasion une activité familiale. Pour fixer la couronne, quelques précautions s’imposent. N’abîmez surtout pas votre porte en perçant un trou! Vous pouvez utiliser du ruban ou du fil de pêche et suspendre la couronne à la quincaillerie. Veillez également à ce que les branches de sapin n’égratignent pas votre porte.

Illustrez vos fenêtres

Vous pouvez acheter des pochoirs en magasin ou les réaliser vous-même pour apporter une touche plus personnelle et plus originale à vos décorations. Profitez-en pour faire participer les enfants. Improvisez un atelier créatif en leur suggérant des motifs très simples : étoiles, maisons, sapins… Une fois les pochoirs disposés sur les vitrages à l’aide d’un papier adhésif, appliquez de la neige en vaporisateur autour.

Encore plus ludique et écologique, saviez-vous que vous pouviez fabriquer votre propre peinture de Noël ? Procurez-vous du blanc de Meudon, un produit 100 % naturel, semblable à de la craie en poudre, et qui se nettoie très facilement. Mélangez-en avec un peu d’eau et vous obtiendrez votre peinture pour vitrage. Il ne vous reste qu’à laisser libre cours à votre imagination pour refléter la magie de Noël sur vos fenêtres.

Illuminez votre intérieur

Dans les pays scandinaves, la tradition veut que l’on place des chandelles sur l’appui des fenêtres au début du mois de décembre. Ce rituel, vieux de plusieurs siècles, était autrefois voué à se protéger contre les forces du mal, mais aussi une forme de salutation pour les personnes qui se rendaient à la messe. Outre ces aspects, illuminer ses fenêtres de cette façon agrémente considérablement le côté chaleureux de votre maison pendant le temps des Fêtes. Veillez cependant à ne pas les placer trop près de vos fenêtres, au risque d’abîmer leur cadre.

Quelques idées en plus :

  • Des guirlandes lumineuses ou en papier
  • Des mini-sapins sur l’appui extérieur des fenêtres
  • Un panier rempli de faux cadeaux sur le seuil de la porte
  • Une corde suspendue au mur, d’un bord à l’autre de vos fenêtres, pour y accrocher des bas de laine.

Vous envisagez la rénovation de vos portes et de vos fenêtres l’année prochaine? En choisissant Vaillancourt Portes et Fenêtres, vous bénéficiez des conseils de nos experts.